Dans cette rencontre de la 8ème journée de Top 14, Clermont réalise une grande performance en s’imposant avec le point de bonus offens…Dans cette rencontre de la 8ème journée de Top 14, Clermont réalise une grande performance en s’imposant avec le point de bonus offensif face au Champion de France en titre, le Castres Olympique, sur le score de 41 à 6. Avec les cinq points et cinq essais inscrits, l’ASM réalise le carton plein.**
Un match sous une pluie battante face à un adversaire très coriace. Le CO, toujours très difficile à manœuvrer, se présentait avec des ambitions sur la pelouse du Michelin ce samedi.
Pénalisé dès le début de rencontre en mêlée fermée, Clermont a tout de suite compris que le défi proposé par les visiteurs serait de taille. Mais, après l’ouverture du score de Kockott (0-3, 6’), Clermont a vite réagi.
Imposant un défi physique de tous les instants, l’ASM enchaîne les temps de jeu proche de la ligne adverse et obtient un avantage. Loin de s’en tenir à ce bras tendu de Monsieur Raynal, Lopez tape par-dessus un coup de pied astucieux, récupéré par Penaud qui inscrit le premier essai de la rencontre (10’).
Malgré la pluie et de nombreuses fautes de mains, Clermont ne relâche jamais son étreinte, dominateur devant, et plus discipliné que son adversaire, les auvergnats poussent Speeding à commettre un en-avant sous ses poteaux. Sur la mêlée, et suite aux nombreuses fautes dans ce secteur depuis le coup d’envoi, l’arbitre inflige un carton jaune de chaque côté, Slimani et Stroe partent se reposer dix minutes (21’). Mais cette même mêlée se rejoue encore et encore, jusqu’à ce, qu’enfin, le ballon sorte vite pour Lopez qui écarte directement vers Betham, l’ailier inscrit en coin et donne de l’air à Montferrand. 14-3.
Sur le renvoi Castres n’est pas au mieux, et le jeune Le Bourhis, titularisé à l’ouverture en l’absence d’Urdapilleta et Dumora, manque sa chandelle. Le ballon est dévié par Penaud dans les bras de Raka, la fusée fidjienne file comme l’éclair et traverse tout le terrain pour inscrire sous les poteaux, l’essai du bonus pour les locaux (28’).
Castres réagi en fin de mi-temps par une pénalité de son numéro 9 (34’) pour tourner à la pause à 21-6 pour l’ASM.
Face à la réaction d’orgueil des Tarnais, Clermont prend les points quand l’occasion se présente. Avec deux pénalités de Laidlaw (43’et 50’) l’ASM augmente son avantage à 27-6. Mais la vraie performance de la rencontre, c’est en défense que les locaux la réalise. En repoussant inlassablement les offensives castraises, très pressentes en début de seconde période, Clermont s’assure une victoire bonifiée. Castres campe un bon quart d’heure dans les 22 adverses mais une pénalité en mêlée fermée fait respirer l’ASM.
Après avoir tenu le coup, Clermont repart à l’offensive et reprend le contrôle du ballon. Suite à une percée de Lamerat, intenable, le ballon rebondit sur l’aile où Cancoriet sécurise le bonus offensif des siens (70’). Seul hic de cette rencontre, sur l’action, Remi Lamerat s’éteint sur le genou de Stroe, et quitte ses partenaires sur civière. Une grosse frayeur pour le centre international. En fin de rencontre, après une double 89 avec Laidlaw, Peceli Yato ira même inscrire son essai en traversant la moitié du terrain (80’).
Clermont réalise peut-être sa plus belle prestation de la saison dans ce choc entre les deux derniers champions de France et confirme sa place de leader du Top 14. Le plein de confiance et de sérénité avant le déplacement à Grenoble la semaine prochaine.
Compositions :
ASM :
- 1) Falgoux, 2) Kayser, 3) Slimani, 4) Timani, 5) Vahaamahina, 6) Iturria, 7) Cancoriet, 8) Lee (cap), 9) Laidlaw, 10) Lopez, 11) Raka, 12) Lamerat, 13) Penaud, 14) Betham, 15) Toeava.
Remplaçants : 16) Ulugia, 17) Kakabadze, 18) Yato, 19) Chouly, 20) Cassang, 21) Fernandez, 22) Moala, 23) Zirakashvili.
CO :
- 1) Stroe, 2) Jenneker, 3) Kotze, 4) Jacquet, 5) Capo Ortega (cap), 6) Caballero, 7) Gerondeau, 8) Mafi, 9) Kockott, 10) Le Bourhis, 11) Smith, 12) Vialelle, 13) Combezou, 14) Paris, 15) Speeding.
Remplaçants : 16) Firmin, 17) Tichit, 18) Lassalle, 19) Tulou, 20) Radosavljevic, 21) Battle, 22) Ebersohn, 23) Clerc.
Affluence : 18653 spectateurs.