Alors que nous arrivons bientôt à la moitié de la première partie des championnats hormis pour le Volley-Ball de Chamalières et les Serv…Alors que nous arrivons bientôt à la moitié de la première partie des championnats hormis pour le Volley-Ball de Chamalières et les Servals de Clermont-Ferrand (Football Américain), le bilan chiffré des clubs est dans l’ensemble vraiment positif voire même agréablement surprenant !
Des clubs de Rugby en haut de l’affiche
L’ASM Clermont Auvergne réalise un début de saison quasi parfait ! Mais elle n’est pas la seule, au sein du paysage rugbystique puydômois, à réaliser un début d’exercice de haut niveau. Nous disposons tout de même de deux clubs qui évoluent en Fédérale 2 (en plus du voisin vichyssois) ! Issoire, deuxième de la poule fait partie des cadors et, malgré la défaite chez le voisin Cournonnais, reste parmi les favoris pour la tête de la poule. Le R3CA d’ailleurs, après un gros début de saison, avait connu un période un peu plus compliqué, mais il nous a rappelé ce week-end qu’il se battra jusqu’au bout, et qu’il faudra compter sur eux cette saison quoi qu’il en soit. Quant à Vichy, pour sa première saison en Fédérale 2, affiche déjà ses ambitions. Sixième, le club thermal n’est pas monté pour faire de la figuration, même s’il faudra confirmer le bon travail réalisé lors de ce début de saison.
Le RC Riom est pour le moment dans d’excellentes dispositions pour monter d’un échelon et de rejoindre les voisins en Fédérale 2 ! Premier du groupe, meilleure attaque avec 258 points marqués en 7 rencontres, les Riomois font pour le moment office d’ogre dans la poule 7.
L’ASM Romagnat, en Elite 1, n’arrive pas à obtenir des bons résultats face aux grosses écuries du championnat. En effet, l’équipe féminine a perdu contre Montpellier, Blagnac et Rennes, et fait un nul contre le Stade Français. Pour finir dans les quatre premiers du classement, il faudra faire mieux lors de la phase retour.
Enfin, le Rugby La Plaine Féminine joue en Fédérale 1 et réalise un début de saison très intéressant ! Les Rainettes continuent d’étonner et semblent progresser après chaque échéance. Nous sommes pressés de voir la suite !
Clermont Foot 63 au milieu du classement, FC Chamalières, surprenant leader de N3
Le CF63 est capable du meilleur comme du pire. En faisant un début de saison mitigé, les hommes de Pascal Gastien ont peu à peu rectifié le tir en enchaînant les victoires. Mais, cette fois-ci, ils restent sur une période de cinq matchs sans victoire, avec quatre nuls, dont le dernier en date face à Brest (2-2) après un gros match des deux parties.
En Nationale 3, le FC Chamalières ne cesse de surprendre ! Visant le maintien, Cham’ est actuellement premier du classement, en ayant notamment battu Bourgoin-Jallieu lors de la dernière rencontre, et dispose d’un très bon bilan de cinq victoires, un nul et une défaite. La réserve du Clermont Foot B a perdu des points précieux et se classe sixième. Enfin, Thiers n’y arrive pas et n’a toujours pas obtenu la moindre victoire (trois nuls et quatre défaites).
Les Sangliers et la JA VCM restent invaincus
Après un exercice précédent réussi et plein de suspense, les Sangliers Arvernes ont recommencé la saison tambour battant ! On chausse les patins, les crosses et on fait chauffer la glace ! 4 matchs, 4 victoires, 19 buts et surtout seulement 7 buts encaissés tout ça en ayant joué un match en moins… Impressionnant !
La JA VCM réalise, elle aussi, un sans-faute ! Si les hommes de Guillaume Vizade n’ont pas encore croisé la route de favoris à la montée, ils ont tout de même remporté des matchs importants en vue des Playoffs, objectif de cette saison. En commençant par une victoire à Denain et contre Paris, deux équipes qui ne sont pas rôdées pour le moment, les vichysso-clermontois ont tout de même réussi un coup vendredi dernier en allant battre Lille sur son parquet, une formation qui devrait finir dans le haut du classement.
Le Basketball Puydômois, mi-figue mi-raison actuellement
En NF2, le BB Cournon d’Auvergne découvre ce niveau et se débrouille pas trop mal pour un promu ! Après deux défaites de suite, les Cournonaises se sont adaptées et ont obtenu deux victoires lors des trois derniers matchs. Beaumont, en NF3, se positionne dans le ventre mou avec un bilan positif de trois victoires pour deux défaites.
En NM3, Clermont Basket réalise un très bon début de saison : défait qu’une seule fois en quatre matchs, l’ancien club de Guilaume Vizade (coach de la JAVCM) se classe quatrième avec un match en moins par rapport aux autres équipes. Pour le Stade Clermontois, promu cette année, c’est un peu plus compliqué même si le parcours est loin d’être mauvais ! Deux victoires et trois défaites, sixième au classement. Dans la poule E, la B de Vichy-Clermont est en souffrance : cinq défaites en cinq matchs.
Le HBCAM63 en fer de lance !
Première année en N1, et les Clermontoises affichent déjà leurs ambitions. Cinq matchs, quatre victoires pour une seule défaite, meilleure attaque. Les filles sont vraiment montées crescendo dans ce début de championnat en étant sur une série de quatre victoires de suite, battant surtout des équipes du haut de tableau, en battant notamment Narbonne à l’extérieur, infligeant 32 buts à la meilleure défense du championnat La Motte Servolex ou encore en allant gagner sur le terrain de Toulon Saint-Cyr, réserve d’une équipe de première division. Tout va pour le mieux pour Sebastien Modenel et Jamal El Kabouss, les entraîneurs du HBCAM63.
Le Handball Club Cournon d’Auvergne réalise une bonne première partie de saison sur le terrain, mais peine à récolter des points au classement. En obtenant un nul loin de ses terres à Vesoul et une victoire dans le derby contre Saint-Flour, le HCCA a tout de même fait forte impression contre Beaune, un des favoris de la division cette année, mais a connu une déroute du côté de Lyon-Caluire. Cela reste très intéressant pour la suite, et notamment ce week-end face à Châlon !
Mention spéciale aussi à Johan Nigon, Ruben Gado, Bryan Mucret, Alice Tubello, Gabriella Papadakis & Guillaume Cizeron, Renaud Lavillenie, Romain Mahieu (BMX Lempdes) qui ont tous réalisé une saison exceptionnelle !