Réduits définitivement à 14 au bout de 30 secondes de jeu les Riomois se sont inclinés 19 à 13 sur la pelouse du Stade Poitevin Rugby,…Réduits définitivement à 14 au bout de 30 secondes de jeu les Riomois se sont inclinés 19 à 13 sur la pelouse du Stade Poitevin Rugby, leader de la poule. Une défaite au goût amer certes, mais il en ressortira surtout l’énorme débauche d’énergie des bleus et jaunes tout au long du match. Chapeau Messieurs! **
Forcément, à 14 pendant 80 minutes, c’est toujours plus compliqué. Le début de match est hasardeux pour les visiteurs qui ont un peu la tête dans le coltard et Alexandre Garcia va d’ailleurs prendre un jaune à la 7′. À 13 contre 15, on aurait pu promettre l’enfer aux riomois mais ce ne fut pas le cas. Les auvergnats vont tenir le ballon, enfoncer les lignes adversaires et proposer un combat de tous les instants à leurs adversaires du jour. Le stade poitevin va jouer de sa supériorité numérique pour venir faire la différence et marquer le premier essai de cette rencontre, mais les noirs et blancs se font bouger dans l’ensemble des duels !
Riom joue bien, comme à son habitude. Habituellement réputés pour leurs grandes envolées, les riomois vont beaucoup plus jouer au près et s’appuyer sur un énorme travail du pack pour rester aux crochets des locaux.
La deuxième mi-temps sera légèrement plus compliquée pour les auvergnats. Malgré une omniprésence dans le combat, l’occupation du terrain sera un peu plus défaillante qu’en première mi-temps. Poitiers va donc planter deux essais avant que Riom aille arracher le bonus défensif en toute fin de match, un point largement mérité.
Dans un match comme celui-ci le combat laisse des traces, c’est sûr. Les bleus et jaunes n’ont rien lâché et se sont montrés ultra solidaires en défense. Certes ils ont perdu, mais face à une équipe solide au jeu bien huilé, les riomois ont encore une fois montré qu’à 15, le résultat du match aurait été sûrement différent. C’est une équipe de Riom qui ramène un seul point de son déplacement, mais qui rentre remobilisée.
Une excellente nouvelle à une semaine du déplacement à Nontron qui reste à 6 points des riomois. Il faudra aller chercher quelque chose là-bas pour assurer la deuxième place et nul doute que les bleus et jaunes vont tout mettre en oeuvre pour y parvenir.
crédit photo : Alain Biais