De manière régulière, Lotfi Wada, spécialiste du football africain et du sport clermontois, va vous apporter son expertise sur un événement de la région. Cette semaine, il vous offre son avis sur la rencontre de ce vendredi : Clermont Foot 63 – AS Beziers.Après un petit point ramené de la tanière des ours d’Ajaccio (0-0), une invincibilité étendue à 6 matchs toutes compétitions confondues, le Clermont Foot reçoit demain soir l’AS Béziers dans une rencontre entre équipes du ventre mou du classement aux enjeux divers.

Les hôtes auront à coeur d’étendre un peu plus cette série d’invincibilité qui a commencé à la mi-octobre par un nul terne face aux dionysiens du Red Star. Une extension de cette même série passe évidemment par un excellent match dés demain tant dans le contenu offert par les poulains de Pascal Gastien que sur le score affiché au tableau d’affichage du stade Gabriel Montpied. Le second enjeu pour les hommes de Pascal Gastien sera également de bonifier le petit point obtenu la semaine passée sur l’île de Beauté. Une bonification dans le fond comme dans la forme est obligatoire à domicile si les clermontois ont pour ambition d’atteindre une place plus haute que celle qu’ils occupent dans le ventre mou du classement.

Cependant, il est probable que cette "Opération bonification" soit une partie heurtée et physique. En effet, l’AS Béziers, petit poucet du championnat fraîchement promu en Ligue 2 pour la première fois de sa jeune histoire (crée en 2007), cherchera à s’éloigner encore plus de la zone rouge et de se rapprocher de l’objectif du club : le maintien. Pour cela les bitterois peuvent s’appuyer sur les expérimentés Mehdi Mostefa et Magno Novaes, rompus aux joutes physiques de la Ligue 2 et les virevoltants Amir Nouri et Ibrahim Sissoko (meilleurs buteurs du club avec 3 buts chacun).

Une équipe menée sur son banc de touche par l’atypique Mathieu Chabert et qui offrira probablement une opposition dûre sur l’homme et cherchera à grappiller un point à l’extérieur. Les joueurs de Pascal Gastien devront, s’ils veulent prendre les trois points de la victoire, être créatifs pour contourner le probable bloc défensif bitterois et donner du plaisir aux supporters, puis être incisifs et patients pour faire sauter ce verrou proposé par les hommes de Mathieu Chabert.

Gagner et convaincre seront les maîtres-mots.

Lotfi Wada.

Crédit photo : B. Cherasse / Clermont Foot 63