Dans un match de très grande qualité, malgré le fait qu’il n’y ait eu aucun but au bout des 120 minutes de jeu, le FC Chamalières n…#### Dans un match de très grande qualité, malgré le fait qu’il n’y ait eu aucun but au bout des 120 minutes de jeu, le FC Chamalières n’a aucun regret à avoir après son élimination face à Villefranche, pensionnaire de National 1, dans ce huitième tour de la Coupe de France (0-0, 0-3 aux tirs au but).
Au Stade Gardet de Cournon d’Auvergne, le FC Chamalières recevait donc Villefranche, une formation évoluant deux divisions au-dessus. Un match de gala pour l’équipe d’Arnaud Marcantei qui, on le rappelle, est actuellement leader de son championnat en National 3.
Devant 470 spectateurs, le début de la rencontre est à mettre à l’actif de l’équipe visiteuse. Rapidement, Arnold Lemb se déjoue du marquage de Gery pour ajuster un centre vers Maxime Jasse. De manière acrobatique, il saisit sa chance mais sans danger pour Jean-Baptiste Fourneuve (2′). Chamalières ne se laisse pas faire, et répond aussitôt avec une balle de Lescure en direction de N’Diaye mais son centre sera contré (4′). Si les occasions ne sont pas nombreuses, les deux blocs sont solides. Le FCVB fait le jeu en faisant tourner la balle pour trouver la solution, mais le pressing de Cham’ empêche son adversaire de briller. Le vent va tourner durant la seconde partie de la première mi-temps, même si le portier adverse, Philippon, n’aura pas grand chose à se mettre sous la dent. Pourtant, dès la 23′, un coup franc très dangereux à l’entrée de la surface, provoqué par Archimède Colo, aurait pu donner quelques sueurs froides aux supporters de Villefranche, nombreux dans les tribunes et aux abords du terrain, mais Benbachir et son pied gauche ne trouve pas le cadre. Une minute plus tard, après une belle passe de Colo en direction de Tressy, sans doute le meilleur joueur sur le terrain en première mi-temps, qui provoque Adrien Pagerie. Ce dernier, formé à l’AS Montferrand puis le Clermont Foot 63, est obligé de faire faute et obtient un avertissement. Chamalières continuera de pousser, mais les centres et les corners ne donneront rien. Une première mi-temps agréable à suivre avec deux équipes bien en place. Les locaux répondent au défi physique proposé par le FC Villefranche Beaujolais.
A la reprise, le club du Rhône se procure une occasion énorme ! Lemb profite d’un contre pour aller défier JB Fourneuve, qui remporte de fort belle manière son duel en repoussant des deux mains le tir de son adversaire. Un arrêt tout simplement incroyable, le FCVB peut s’en mordre les doigts. Les rouges de Chamalières, sous l’impulsion d’un Archimède Colo virevoltant, continuent de faire douter son adversaire en proposant du jeu mais, comme en première mi-temps, Antoine Philippon ne sera jamais inquiété. Le buteur maison, Ibra N’Diaye a pourtant quelques munitions, mais un tir sera trop écrasé (61′) ou le retourné (65′) passera à quelques mètres des buts. Toujours aussi équilibré, le match va tout de même se terminer à l’avantage de Villefranche, qui va camper dans la surface de Chamalières pendant le temps additionnel mais la défense veille et écarte à chaque fois le danger. C’est donc logiquement que l’arbitre siffle la fin du temps réglementaire. Direction les prolongations !
La demi-heure supplémentaire sera la représentation du match durant le temps réglementaire. Alexis Carmo, entré en cours de route, tente un tir enveloppé qui frôlera la lucarne de Philippon (92′). N’Diaye aura également un excellent ballon sur un coup franc placé plein axe, à 20 mètres de la niche adverse, mais sera mal tiré. Villefranche va alors être très proche d’inscrire le premier but de la rencontre. Dans la surface, Christian Toko se défait du marquage et enroule parfaitement le ballon, qui heurtera le montant droit de Fourneuve, battu pour le coup. Lemb récupère alors le cuir mais, à nouveau, le portier de Cham’ sauve les siens en sortant une très belle manchette (104′). Juste avant d’attaquer la deuxième période des prolongations, Alexis Carmo commet une faute sur Maxime Jasse et prend un jaune. Mais voilà, au vu de la gravité de la blessure, l’arbitre prend une toute autre décision et décide d’expulser l’ancien thiernois (105′). A 10 contre 11, la tâche s’annonce très compliquée pour les Puydômois, qui vont logiquement laisser le ballon et procéder en contre. Ils le font d’ailleurs parfaitement ! Si une succession de corners alertent le camp des rouges, et notamment Fourneuve, auteur d’une belle envolée dans sa lucarne (118′), Villefranche ne profitera pas de sa supériorité numérique.
La loterie des tirs au but va donc déterminer l’équipe qui se qualifiera pour les 32e de Finale. A ce jeu-là, c’est Villefranche qui impose sa loi. Burel, Lacour et Toko tirent parfaitement, Fourneuve ne pouvant rien faire. En revanche, le FCC se heurte à un mur ! Philippon repousse avec brio les tirs de Bonnald et de Barras, tandis que Tressy envoie un missile sur la barre.
La hiérarchie a donc été respectée même si Chamalières n’a pas à rougir de cette élimination, et loin de là ! Tenant la dragée haute pendant 120 minutes à une équipe de National 1, la bande à Anthony Lescure peut donc être fier de ce parcours en Coupe de France, en ayant notamment réussi à qualifier le club à un huitième tour historique dans cette compétition. Maintenant, le club n’a plus qu’à se concentrer sur le championnat, et pourquoi pas, à continuer à faire rêver les foules en préservant le plus longtemps possible sa place de leader en N3. Des aventures à suivre au Complexe Sportif Claude Wolff !
Composition du FC Chamalières : Fourneuve – Gery, Lescure (c), Troshupa, Bouvier, Bonnot, Colo (Barras 95′), Rance (Bonnald 120′), Ndiaye, Benbachir (Carmo 88′), Tressy.
Composition du FC Villefranche Beaujolais : Philippon – Camelo, Pagerie (Jouffreau 79′), Gonzalez, Lacour, Sergio, Ertel (Martin 86′), Y. Ndiaye (Burel 104′), Lemb, Jasse (c), M’madi (Toko Edimo 73′).