Joueuse de Rugby à XV au RC La Plaine, la troisième ligne centre Lauriane Soalhat revient avec nous sur son parcours personnel ainsi que…Joueuse de Rugby à XV au RC La Plaine, la troisième ligne centre Lauriane Soalhat revient avec nous sur son parcours personnel ainsi que sur la saison plus globalement !
Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Bonjour, je m’appelle Lauriane Soalhat, j’ai 25 ans. Je fais du sport depuis que je suis toute petite, dont 18 ans de Judo et 12 ans de Natation. J’ai commencé au Rugby à VII à Cusset durant une saison, puis j’étais en "tutorat", soit une double-licence Cusset – La Plaine. Karine Plot m’a appelé pour jouer au Rugby à XV. Sinon, je suis éducatrice dans le domaine de la natation.
A quel poste jouez-vous ? J’ai commencé le rugby en tant que pilier gauche, puis talon. Maintenant, j’évolue au poste de troisième ligne centre (numéro 8). Les filles de La Plaine sont réputées pour un jeu de 3/4, mais c’est surtout possible si les filles de devant font le boulot non ?
Oui c’est sûr. Après, nous avons un très bon pack, nous sommes solides, même si nous devrions, dans certaines situations, moins jouer devant et plus derrière. Alterner un peu plus notre jeu.
Quelle est l’équipe la plus dense que tu as du affronté jusqu’à présent ?
Dax ! Que ce soit les titulaires ou les joueuses sur le banc, elles ont un très gros groupe, homogène. Les remplaçantes apportent une plus-value lorsqu’elles rentrent sur la pelouse. Grosse formation !
Quelles sont vos qualités en tant que troisième ligne centre ?
J’arrive à gratter beaucoup de ballons, je suis une bonne plaqueuse, un peu trop haut parfois. Un troisième ligne centre doit être explosif, arriver à percer la défense adverse et casser des lignes.
Ils restent encore beaucoup de matchs. La qualification , vous y croyez encore ?
Il faut y croire ! Cependant, il ne faut plus faire de faux pas en championnat, réussir à gagner toutes nos rencontres, et avec le bonus offensif si possible. Que ce soit la réception d’Agen, le déplacement de Perigueux ou encore lors du derby contre l’ASM Romagnat, l’objectif sera à chaque fois le même : les cinq points à la fin du match.
Quel est votre plus beau souvenir ?
C’était avec La Plaine, lors de notre quart de finale contre Mont-de-Marsan. On apprend que notre équipe est qualifiée seulement une semaine à l’avance. La préparation a donc été très courte. On réalise un gros match. A la fin du temps réglementaire, le score est de 8-8. La qualification se joue aux tirs au but. On me dit que je suis dans le cinq afin de tirer ma pénalité, chose que je n’ai jamais pratiqué auparavant. Je transforme mon tir et on se qualifie pour la demi-finale. Un très bon souvenir !
Quelle est la fille qui vous impressionne le plus dans la mêlée ? Et en général ? Mathilde Roy dans la mêlée. Elle saute, elle contre, elle plaque énormément. C’est une joueuse très polyvalente. Plus globalement, c’est Océane Buisson. Elle a un niveau très élevé, ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’elle est en Équipe de France aujourd’hui. Place à la réception d’Agen donc ce week-end… Oui, avec un seul objectif en tête : la victoire et le bonus !