Sept victoires, une défaite, meilleure défense, premiers ex aequo… Le bilan des Hockeyeurs Clermontois juste avant la trêve est impres…Sept victoires, une défaite, meilleure défense, premiers ex aequo… Le bilan des Hockeyeurs Clermontois juste avant la trêve est impressionnant. Antoine Vigier, capitaine des Sangliers Arvernes, revient sur ce début de saison incroyable.**

Bonjour Antoine et félicitations pour ce magnifique début de saison !

Merci beaucoup ! Oui c’est un début de saison incroyable, nous sommes premiers ex aequo avec deux matchs en moins. Une seule défaite depuis le début de la saison contre Morzine, c’est beau !

A votre avis, quels sont les facteurs de cette excellente première phase ?

C’est dur à expliquer ! Il y a un bon équilibre entre les lignes et entre les joueurs expérimentés et les jeunes joueurs. On est sur une dynamique de victoires donc forcément on a la confiance, cela nous sourit. L’équipe vit bien et je pense que nous avons une marge de progression très intéressante, on a été solides mais on n’a jamais fait de matchs fantastiques !

Vous êtes aussi la meilleure défense ?

C’est un point de satisfaction personnel. C’est la représentation de l’équilibre qui s’est installé dans l’équipe. Nous avons quatre joueurs d’expérience en défense qui confirment et deux plus jeunes qui étaient déjà là l’année dernière et qui progressent au fil des matchs. Rajoutez à tout ça un gardien qui sort ses matchs ça prend vraiment forme.

On peut aujourd’hui parler de favoris non ?

Si on s’en tient au classement on peut le dire oui. On a joué tout le monde, il y a de vraies belles équipes qui sont très proches ! Que ce soit Morzine, Annecy ou Meribel même s’ils sont un peu dans le dur sur cette première phase. Avec deux matchs en moins et une place de premier ex aequo on peut dire qu’on a encore quelques jokers, mais on se doit de gagner ces matchs-là.

Personnellement je ne me voyais pas comme un favori mais simplement comme une bonne équipe qui fait son bonhomme de chemin. C’est un point sur lequel notre coach insiste quotidiennement.

Le match contre Roanne (Gagné 2 – 5) était chaud !

Ça reste un derby ! Match retour la semaine juste après le match aller il y avait sûrement la frustration d’avoir perdu les deux matchs et notamment le match chez eux. Sur le plan purement sportif c’était pas des grands matchs mais l’intensité et l’engagement c’était du niveau Play-Off !

Il y a un joueur en particulier qui vous impressionne sur cette première phase ?

Rob Devaney clairement. Il est bon en ce début de saison et plus le temps passe meilleur il est ! Il a de bonnes mains, un bon shoot et surtout une excellente mentalité ! C’est un vrai bon gars !

Quels sont les mots du capitaine à l’équipe ces temps-ci ?

J’appuie surtout sur le fait de prendre du plaisir et de profiter de chacune de ces victoires. Surtout il ne faut pas s’emballer ! Car même si on gagne je n’ai pas le sentiment qu’on ait une marge énorme et tout peut très vite basculer. Il faut garder les pieds sur terre.

Les objectifs c’est quoi ?

Dans un premier temps terminer clairement premiers de la saison régulière. Ce n’était pas l’objectif que j’aurais donné au début de saison mais désormais il faut être ambitieux. Ce serait de la fausse modestie que de dire qu’on vise seulement les Play-Offs, on veut viser la finale et c’est le minimum.

Pour rester à ce niveau-là, il va falloir redoubler de travail…

Oui, il nous manque encore un peu d’efficacité. Contre Roanne, on se doit de tuer le match plus tôt chez nous. Résultat, on se retrouve à souffrir et à passer une fin de match compliquée. Il faut qu’on s’améliore sur les ‘’power play’’ (phase de supériorité numérique) et sur les phases d’infériorités numériques.

Un mot pour les lecteurs de Clermont Sports ?

Venez nous voir tous les samedi soir à 20H30 à la patinoire de Clermont-Ferrand ! La prochaine échéance à domicile sera contre Villard de Lans ! A bientôt !