Le leader Issoirien s’impose 29-18 à domicile face à une équipe du R3CA très courageuse et qui a bougé une équipe locale trop sûre d’e…Le leader Issoirien s’impose 29-18 à domicile face à une équipe du R3CA très courageuse et qui a bougé une équipe locale trop sûre d’elle pour déjouer. **
L’envie était clairement du côté des visiteurs dans ce début de rencontre. Malheureusement, la fougue fait parfois commettre des erreurs et les hommes de Raphaël Chanal en ont trop commise d’entrée de jeu. 5 pénalités et un carton jaune en moins de 8 minutes. Impossible alors de résister face à cette équipe d’Issoire trop propre, trop bien organisée. Sur une groupé-pénétrant proche de la ligne, le leader ouvre la marque par un essai collectif (8’). La transformation est contrée et Cournon obtient une pénalité dans la foulée, preuve du cœur mis dans ce début de rencontre par les rouges et blancs.
Après la réduction du score sur pénalité par Cartier (10’), Issoire récolte un carton jaune. Gérant alors l’infériorité numérique, les violets en jouant vite une pénalité à la main, vont faire très mal à leur adversaire en doublant la mise par Freddy Cabantous (20’). Fraisse transforme et porte le score à 12-3.
Mais Cournon ne lâche rien et récupère une pénalité sur le renvoi, sur un bon contre-ruck. Malheureusement, Cartier manque la pénalité, comme d’autres par la suite (3/6), trop pour inquiéter une équipe comme Issoire. Le R3CA y croit toujours et réduit tout de même l’écart plus tard (35’) de 40 mètres toujours pas Cartier. Avant la pause, Issoire montre tout son potentiel offensif et marque un magnifique essai collectif. Après une belle percée de Bourliaud, l’action rebondit et le deuxième ligne Léo Cabantous envoie son frère Freddy dans l’en-but. L’USI met un coup sur la tête de son adversaire juste avant la mi-temps (40’) et prend le large (22-6).
À la pause, Issoire possède même le bonus offensif. Pourtant bougé par une très belle équipe de Cournon, le leader, est précis et ultra-efficace quand il vient dans le camp adverse.
Preuve de sa volonté inébranlable, le R3CA repart à l’offensive dès le début de la seconde période. Malgré le score, les visiteurs tiennent le ballon, mais butte sur une belle défense. Finalement récompensé de ses intentions, Guillard marque pour Cournon en coin (52’). Un beau travail des avants qui se passent le ballon dans le bon rythme. En coin Cartier, transforme parfaitement et remets son équipe dans le match (22-13).
Issoire n’est pas leader pour rien, en difficulté, les violets envoient du jeu et scorent rapidement en bout de ligne par Freddy Cabantous (58’). L’ailier est définitivement le serial-marqueur de cette formation. Malgré une très belle rencontre, Issoire aura quand même connu des difficultés, notamment dans le secteur de la touche. La punition dans le domaine sera cette 71ème minute. Sur un lancé mal maîtrisé, Tauziat est aux aguets pour récupérer le cuir et marquer le second essai des siens. Trop tard pour y croire mais suffisant pour priver Issoire du bonus offensif. Les locaux vont d’ailleurs tout tenter pour récupérer ce point supplémentaire, en vain. Le leader, impérial l’emporte 29-18 et peut se préparer sereinement pour les phases finales. Cournon a fait un excellent match, plein de cœur et d’une volonté sans faille malgré le score, des bonnes choses sur lesquelles s’appuyer pour aller chercher la qualification. En tout cas, le rugby auvergnat est sorti vainqueur de cette très belle rencontre engagée.