En recevant Narbonne, le HBCAM63 se devait de l’emporter pour suivre le rythme du leader Toulouse, vainqueur à Saint-Etienne lors de c…En recevant Narbonne, le HBCAM63 se devait de l’emporter pour suivre le rythme du leader Toulouse, vainqueur à Saint-Etienne lors de cette treizième journée de championnat. Malgré une baisse de régime en fin de match, les Volcaniques s’imposent 27 à 24 au Gymnase Fleury de Clermont-Ferrand.**
C’est sur des bases élevées que la rencontre débute entre le Handball Clermont Auvergne Métropole 63 et Narbonne. Cette dernière équipe citée commence idéalement en trouvant la faille dans les buts gardés par Alba Guilabert Segura. Le score est de 4-2 pour les visiteuses au bout de seulement cinq minutes de jeu. La tendance va alors rapidement s’inverser pour l’équipe locale. Cristiana Morgado sonne la révolte en marquant un doublé, tandis qu’Enora Blezes, tout en puissance, trouve aussi le chemin des filets, à trois reprises, pour permettre à Clermont de passer devant (6-5, 11′). Gênées par la défense adverse, les Narbonnaises multiplient les pertes de balle et les tirs forcés, ce qui permet de voir le HBCAM63 s’envoler au tableau d’affichage. Indiscipliné également en défense, le club du sud de la France se retrouve à 4 contre 6 sur le parquet durant quelques minutes. Les filles de Jamal El Kabouss en profitent alors pour prendre le large et mener 16-12 à la pause. Un résultat qui aurait pu être plus conséquent sans les nombreuses parades de la gardienne adverse.
L’échec aux tirs face à la gardienne ne sera pas forcément corriger en cette deuxième période. La gardienne espagnole Patricia Aisa Zamora sort pas moins de 8 parades lors des 30 dernières minutes. Mais, le HBCAM63 arrive tout de même à accroître son avance, et se retrouve même à +6 à la 51′ (24-18). On pensait se diriger vers une fin de match plutôt tranquille, mais les Clermontoises vont connaître une panne dans le secteur offensif, ne marquant pas le moindre but durant sept longues minutes. Pendant ce temps-là, Narbonne reprend confiance, et revient à un petit but (25-24, 58′). En attaque le HBCAM63 est donc dans l’obligation de marquer et y arrive ! La Portugaise Cristiana Morgado trouve l’intervalle et fait parler sa finition (26-24, 59′). Les visiteuses tentent de recoller au score, mais Kassandra Jappont ne cadre pas son tir, ce qui sonne le glas de son équipe. Julie Soubies, toujours aussi active sur son aile, inscrit le dernier but de la rencontre (27-24).
C’est donc une nouvelle victoire pour Clermont-Ferrand en N1, la dixième de ce championnat. Toujours à un point derrière Toulouse, il reste huit matchs pour le HBCAM63 d’accomplir son rêve de D2. Le prochain match sera difficile puisque les coéquipières d’Enora Blezes vont en Savoie pour défier La Motte Servolex, qui devrait avoir l’esprit revanchard après le match aller complètement raté (défaite 32-12 à Fleury). Méfiance !
Les statistiques du Handball Clermont Auvergne Métropole 63
Jessica Ferreira, Alba Guilabert Segura – Enora Blezes (5 buts), Beatriz Sousa (5b), Julie Soubies (4b), Maeva De Almeida (3b), Waffya Djabour (3b), Cristiana Morgado (3b), Clea Delaume (2b), July Mouton (2b), Sandrine Benay, Lucie Modenel, Valentine Modenel et Alphonsine N’Goulou