Pour la première de Sébastien Mazeyrat, le Clermont Foot 63 a ramené un point de son déplacement à Pau ! C’est un bon résultat car il permet aux Auvergnats de dépasser Martigues, battu à domicile par Metz (1-4), à la différence de buts, car les deux équipes totalisent 28 points. Il y a un peu de frustration quand même, car les Béarnais égalisent à la 93ème, malgré que ce soit largement mérité. Le nouveau coach a encore beaucoup de travail, notamment défensivement. À noter la partie exceptionnelle de Guivarch une nouvelle fois !

 

Le match

Après une entame un peu compliquée, Clermont remettait le pied sur le ballon, et inscrivait un but magnifique par Henri Saivet du pied gauche, positionné à l’entrée de la surface (1-0, 11′). Petit à petit les Palois occupaient le camp clermontois, et sans trois magnifiques parades de Guivarch, dont une à bout portant, le score aurait pu prendre d’autres proportions. Malgré le portier Clermontois, Mboup égalisait pour Pau d’une frappe enroulée (1-1, 43′). Dommage d’avoir pris ce but juste avant la pause, d’autant plus que Douane avait au bout du pied le 2 à 0, deux minutes avant.

En début de seconde période, les Auvergnats reprenaient l’avantage grâce à une réalisation de Douane (1-2, 46′). On se disait à ce moment-là que la « patte Mazeyrat » allait peut-être porter ses fruits. Ensuite, il était difficile aux Clermontois de garder le ballon, car les joueurs du coach Usaï, monter d’un cran physiquement et jouaient beaucoup plus vite. Les minutes passaient, et les situations devant le but de Guivarch étaient de plus en plus dangereuses. On ne sentait pas beaucoup de sérénité dans la défense de Clermont, souvent dépassée par la fougue des attaquants locaux. Ce qui devait arriver arriva, Pau égalisait par Mille qui n’avait plus qu’à pousser le ballon dans le but vide après un énième bel arrêt de Guivarch, sur un tir de Boutaïb (2-2, 93′).

 

Théo Guivarch

Il a été une nouvelle fois incroyablement efficace par ses arrêts, son placement, et il a le don de rassurer tout le monde ! Malheureusement, sa défense était hier trop fragile, et l’a souvent abandonné dans des situations où les défenseurs devaient s’imposer beaucoup plus, physiquement. Sur une contre attaque paloise, Théo allait faire un arrêt à bout portant, digne des plus grands gardiens (19′), puis 6 minutes plus tard, sur une frappe croisée, il se détendait de tout son long pour sortir le ballon de la main droite. Ce ne sont que deux exemples de l’efficacité de ce gardien, qui réalisait hier soir encore bon nombre d’arrêts décisifs ! Il est le meilleur joueur de son équipe, et grâce à lui les Auvergnats ne rentraient pas bredouilles.

 

Clermont-Troyes, vendredi prochain 18 avril

Ce match est d’une importance capitale car en cas de victoire, les hommes de Sébastien Mazeyrat reviendraient à 3 points du Red Star, qui se déplace à Metz qui joue la montée directe, et qui surtout a le vent en poupe. D’autant plus, que la journée suivante, Clermont se déplacera au Red Star et pourrait bien faire un coup là-bas pour accrocher cette 15ème place synonyme de maintien, et surtout synonyme d’un grand soulagement pour tout le peuple du ballon rond Clermontois. En même temps, il y aura un Caen-Martigues explosif, dernière chance pour les Caennais d’accrocher les barrages. L’essentiel est de ne plus être relégable !