En déplacement à Clermont La Plaine avec son équipe du Stade Rochelais (victoire 52-10), hier pour le compte de la 15ème journée de championnat Élite 2, l’ancienne trois-quarts centre de l’ASM Rugby Féminin, originaire du Cantal, compte bien amener ses coéquipières au plus haut sommet du rugby féminin. À condition de bien négocier les futures échéances.
Une prestation très propre
Les premières minutes de jeu sont à l’avantage des visiteuses qui marquent dès la première minute de jeu par leur demi de mêlée, après un beau jeu au large. Même si les joueuses de La Plaine reviennent aussitôt dans le match en franchissant la ligne adverse, la formation du Stade Rochelais répond dans la foulée. Et à la baguette, Camille Delteil qui perce le rideau clermontois pour offrir à Tallis Kuresa la joie d’aller marquer entre les poteaux. Altruiste, l’Auvergnate récidivera à l’heure de jeu pour une nouvelle offrande. Promue capitaine après la sortie d’Iris Renaudin, Camille Delteil précise : « Le rugby est un sport collectif et l’important pour moi est qu’il y est quelqu’un qui passe la ligne ». Toujours aussi épanouie du côté de La Rochelle, cette sportive accomplie s’emploie à apporter ses précieux conseils à ses jeunes coéquipières lors de cette rencontre dominée de bout en bout par les jaunes et noires. « Nous avons rempli le contrat en nous imposant avec le bonus ici à Clermont face à une équipe qui n’a rien lâché. Nous avons mis plus de vitesse en seconde période ce qui nous a facilité la tâche pour inscrire de nouveaux essais », analyse-t-elle. Malgré l’excellent état d’esprit affiché par cette équipe de Clermont La Plaine, le Stade Rochelais a accompli sa mission, mais sait qu’il faudra produire un meilleur rugby à l’avenir. « Nous voulons recevoir à la maison lors des matchs de phase finale, l’objectif était donc de garder notre place en tête de ce championnat, même si nous devons faire mieux dans le jeu », prévient le coach des trois-quarts du Stade Rochelais Benoit Chassaing.
Monter le niveau d’exigences
Au rugby, quand arrive le printemps, cela est synonyme de matchs de phases finales, véritables rencontres couperets où chaque équipe sait qu’il faudra s’entraîner plus fort, être plus rigoureux pour parvenir à ses fins. « Aujourd’hui, nous n’avons pas montré notre vrai rugby même si nous marquons des essais en première main, ce qui est plutôt positif. Il faut travailler encore plus fort à l’entraînement », souligne Camille Delteil. Battue en match de barrage l’année dernière par Bobigny, cette formation du Stade Rochelais s’apprête à vivre plusieurs échéances importantes lors de ces deux prochains mois. « Dans 15 jours, nous recevons l’équipe des Valkyries Normandie Rugby Club à la lutte pour la quatrième place avant un gros déplacement à Toulon le 4 mai. Les Toulonnaises vont nous recevoir au stade Mayol, nous nous attendons à une grosse ambiance ; il faudra donc que nous soyons prêtes », relate celle qui a commencé le rugby à 11 ans au club de Saint-Simon avant de poursuivre vers le très haut niveau. Encouragée par sa famille et quelques-unes de ses anciennes coéquipières de l’ASM Romagnat, Camille Delteil, assure une fin de rencontre très propre, s’appliquant à bien défendre et à faire jouer autour d’elles. « Il est bien évident qu’avec tous ces matchs qui approchent dont certains seront décisifs, il va falloir monter le curseur à tous les postes, et aussi aux entraînements, dans nos préparations collectives et individuelles si nous souhaitons nous récompenser à la fin de la saison », conclut Camille Delteil, personnage aux grandes qualités humaines et sportives.