Battue et éliminée logiquement par une équipe des Saints de Northampton, dynamique et entreprenante, les hommes de Christophe Urios ont subi le réalisme anglais, et ramènent des blessés de leur déplacement dont Fritz Lee, pour qui son histoire semble terminée avec l’ASM.

 

Une bonne entame et puis…

L’ASM a encaissé la bagatelle de 7 essais par l’équipe de la bande à Pollock. Élimination logique des Auvergnats qui n’ont réellement existé que 20 minutes sur la pelouse des Saints. Les jaunes et bleus se montrent les plus entreprenants en menant 10 à 0 grâce à une pénalité, une transformation d’Anthony Belleau et un essai de Georges Moala. « On y a cru, car l’entame de match a été bonne, on avait la possession et l’occupation, une grosse occasion de Delguy repris par une belle cuillère, et après la machine britannique s’est mise en marche », glissent les supporters. Les Anglais reviennent vite au score et mettent de la vitesse dans chacune de leurs initiatives. Les internationaux Anglais se nourrissent des ballons tombés, de l’indiscipline jaunarde pour faire gonfler le score. Tommy Freeman commence son show. Lui et ses partenaires franchissent trop facilement la ligne adverse des Clermontois, trop indisciplinés (2 cartons jaunes).

 

Gestion Anglaise

« À 27-10 à la mi-temps pour les Anglais, plus les blessés avec Delguy, Falgoux, (saison terminée) Akhaladze, on savait que cela serait mission impossible. Malgré quelques fulgurances, les Anglais ont géré le score. Ce soir, on n’était pas invité, tout simplement », reconnaissent les fidèles de la Yellow Army. Les Saints attaquent la seconde période pied au plancher et inscrivent un essai par leur surpuissant troisième ligne Augustus. Clermont réagit bien cependant, en marquant 2 fois par Fainga’a et Raka, se permettant de revenir à 10 points de leurs adversaires du soir. Mais ces derniers, par l’inévitable Pollock, ne leur laissent pas le temps de rêver et finissent cette rencontre en trombe avec 2 nouvelles réalisations. Une victoire et une qualification amplement méritée qui montre la différence de niveau entre les deux formations. Place au Top 14 dans 15 jours avec un périlleux déplacement à Toulon, pour les Clermontois.

 

Hommage à Fritz Lee

Nous jouons la 65ème minute quand l’arbitre interrompt l’action pour laisser la place aux soigneurs auprès de Fritz Lee. « Ce soir, si nous sommes tristes d’avoir perdu, ce n’est rien en comparaison de cette fin de saison pour notre capitaine et surtout la fin de l’aventure avec Clermont », peut-on lire en résumé sur les réseaux sociaux. C’est donc une bien mauvaise soirée pour les Clermontois qui rentrent avec près de 50 points dans leurs valises, et surtout 5 blessés dont l’immense Fritz Lee, véritable monument de ce club de l’ASM Clermont Auvergne, durement corrigé ce soir en terre Anglaise.