Au terme d’un match rocambolesque sur le terrain de Muyard à Gannat, ce sont les joueurs d’Annick Hayraud qui se qualifient pour les demi-finales de phases finales de R3, face à une équipe de l’Entente Sioule-Limagne qui peut nourrir d’immenses regrets à la vue de sa première mi-temps pas assez aboutie.

 

Les visiteurs tout en maîtrise

Si les joueurs de l’Allier plantent une première banderille par Bryan Gouetcha, les visiteurs s’installent progressivement dans le camp des locaux qui subissent le jeu de déplacement des visiteurs. Les trois-quarts de l’ Entente Ennezat-Aigueperse sèment le trouble dans la défense adverse et bien aidés par le talentueux M. Chambon qui a éclairé de son talent la rencontre par ses prises de décision et son adresse face aux poteaux, portent le score à 23 à 10 en leur faveur à la pause. « Je demande aux joueurs de faire vivre un maximum et de prendre du plaisr sur le terrain, c’est ce que j’ai précisé lorsque je suis arrivée dans cette Entente », déclare Annick Hayraud, coach de cette Entente Ennezat-Aigueperse. Côté des joueurs du Val de Sioule, il y a trop d’indiscipline pour espérer rester au contact de leur adversaire durant cette première mi-temps, surtout quand en face, il y a un buteur qui est efficace dans toutes ses tentatives.

 

La remontada locale

Il faut attendre que les joueurs de L’Entente Sioule Limagne soient menés 33 à 10 pour qu’ils se réveillent enfin et mettent en place leur superbe rugby de mouvement. Les rouges et bleus gagnent les duels , règlent leur indiscipline et se montrent pragmatiques à chaque fois qu’ils pénètrent dans le camp adverse. Grâce à leur pack et à la vitesse de leurs ailiers, ils marquent 4 essais d’affilée et reprennent le score (34-33) à 5 mns de la fin de la rencontre. Les nombreux supporters du Val de Sioule croient alors à la qualification dans cette fin de match qui tient toutes ses promesses entre 2 adversaires sensiblement du même niveau. « Nous avons trop subi et nous avons fait trop de fautes durant cette seconde mi-temps face à un bel adversaire. Mais je suis fière de mes joueurs qui ont trouvé les ressources pour l’emporter », se félicite Annick Hayraud.

 

Une interception fatale

« Nous avons un ballon dans nos 22 mètres que nous devons sortir tranquillement au pied, mais nous le jouons à la main et nous nous faisons intercepter ; à 4 mns de la fin, c’est évidemment cruel pour nous », témoigne Bryan Gouetcha, très en jambes durant tout le match. Les visiteurs stoppent donc l’hémorragie en revenant dans le camp des joueurs de l’Allier et leur ouvreur, auteur d’une belle interception envoie M. Chambon en terre promise. 40 à 36, 4 petits points d’avance sur l’Entente Sioule Limagne qui aura une dernière balle de match. Cette fois, les joueurs de l’Entente Ennezat-Aigueperse se montrent disciplinés, défendent très bien et obtiennent même une pénalité à la dernière seconde. « On a eu la capacité à remettre la main sur le ballon pour nous imposer », conclut l’ancienne manageuse du XV de France de Rugby Féminin. L’aventure continue donc pour les joueurs du Puy-de-Dôme, et ce, dès dimanche prochain contre un adversaire à définir. Côté des Bourbonnais, la saison a été belle même si elle ne remplit pas les objectifs de monter en Régionale 2.