La victoire avec Bonus ! Grâce à une seconde période très maîtrisée, les filles de l’ASM Rugby Féminin ont parfaitement rempli leur contrat après un premier acte assez brouillon. Avec un effectif où nous avons pu découvrir de jeunes talents prometteurs et qui ont su se mettre à la hauteur de l’évènement lors de cette 15ème journée de championnat d’Élite 1.

 

Les filles malmenées

0 à 0 à la mi-temps d’un match de rugby, c’est assez surprenant pour en parler ici au cours de cette première période où les Auvergnates se retrouvent malmenées par des Lyonnaises qui pratiquent un beau rugby. Heureusement, les filles de l’ASM, s’appuient sur une grosse défense pour inverser la tendance. Du côté des Gones Z. Macquart et M. Morland mettent de l’intensité pour bousculer la défense adverse qui plie, mais ne rompt pas. Côté Clermontois, les situations se succèdent à partir de la 20ème minute de jeu, mais des mauvais choix, des ballons tombés et une grosse défense du LOU, empêchent les jaunes et bleus de concrétiser. « C’est dommage d’avoir été dans la passivité en première mi-temps où ces joueuses du LOU nous ont bien embêtées aussi ; nous avons su nous ressaisir à la pause pour poser notre empreinte sur cette rencontre. Il a fallu remettre de la rigueur et de l’agressivité pour réaliser une bonne seconde période », explique la seconde ligne Morganne Shelford, dont les charges dévastatrices ont causé quelques soucis dans la défense adverse.

 

Un visage bien différent

Dès la reprise les filles de l’ASM concrétisent par Anaïs Grando suite à un coup de pied de Jessy Trémoulière et relayé par Ghislaine Ben Malem. Le LOU répond bien par leur intenable troisième ligne M. Morland, mais un en avant gâche une situation avantageuse. Mais par la suite, les joueuses du Puy-de-Dôme assoient leur domination et enchaînent les beaux mouvements collectifs qui finissent derrière la ligne adverse. Clermont se récompense grâce aux appuis de feu de Ghislaine Ben Malem qui envoie en bout de ligne Alice Grandhomme à l’essai. L’intenable Ghislaine Ben Malem y va aussi de son essai, avant que Zoé Tixier ne vienne s’offrir un doublé et qu’Anaïs Grando clôture cette rencontre par une nouvelle réalisation. Le pied de Jessy Trémoulière faisant le reste. 36 points en une mi-temps, voilà de quoi se réjouirpour les Clermontoises qui savent qu’à l’avenir, il ne faudra pas attendre la 40ème minute pour commencer à jouer. « Il a fallu recadrer les choses à la mi-temps pour respecter ce que nous voulions mettre en place. On savait qu’en faisant des choses simples, mais avec de l’intensité, on allait trouver des solutions. Nous avons perdu pas mal de ballons dans différents secteurs de jeu et nous avons su réagir positivement en seconde période face à une équipe du LOU qui a essayé de nous déplacer », analyse Vincent Fargeas.

 

Avec de très jeunes joueuses

Outre le coaching efficient réalisé par le staff qui a fini d’éteindre les velléités locales, cette rencontre a permis à certaines joueuses de se confronter ou de regoûter au rugby de haut niveau de l’Élite 1. On pense à Alice Grandhomme, Anaïs Lagrange, Fanette Leroy et à la très prometteuse pilier Lauren Layrolles. « Oui le but du jeu, il est là, on travaille avec des jeunes, elles rentrent dans une bonne période de ce match où nous dominions notre sujet. Tout cela les fait progresser et jouer ce soir dans ce superbe stade avec cette très belle organisation du club du LOU, n’est qu’un plus pour elles », précise Vincent Fargeas, formateur dans l’âme, avec les résultats que nous connaissons.

L’équipe réserve avec la manière

Portée par une très très grande Elia Brouat en numéro 10, les protégées de Greg Gonzalvo et de Benjamin Touati se sont imposées sur le score de 32 à 3 face à la réserve du LOU. « Dans ce superbe stade, les filles ont fait un match sérieux et ont livré une solide prestation dans tous les secteurs du jeu. Elles y ont pris beaucoup de plaisir », analyse les 2 techniciens. L’occasion, également de souligner l’excellent match de la jeune gannatoise Angélique Blanchet, pour sa première titularisation en numéro 9. « J’ai été un peu impressionnée au début mais tout le groupe m’a bien aidé pour que je reste concentrée sur mon match et sur les consignes qui étaient de vite éjecter le ballon », déclare cette jeune joueuse de 20 ans. Aucun ballon égaré, la mission est plus que remplie.