Sur une série de 4 victoires d’affilée dans cette poule 7 de Fédérale 2, les rugbymen Riomois, assurent non seulement leur maintien, mais peuvent croire à une belle aventure en restant dans les 6 premiers qualifiés, et ce, à 2 journées de la fin de ce championnat.
Greg, après cette victoire de ce dimanche contre l’UA Vernoise Vergt sur le sore de 32 à 31, le printemps s’annonce sous les plus beaux auspices pour votre club ?
Oui, nous nous offrons le droit de rêver aux phases finales de Fédérale 2, mais nous sommes surtout très fiers de nous maintenir dans cette division. Comparer aux dernières saisons où il a fallu lutter jusqu’au bout, le maintien arrive cette année plus sereinement, et c’était vraiment l’objectif du club. Nous souhaitions accéder aux 8 premières places. Le contrat est rempli et ne nous ne voulions pas nous fermer la porte à un éventuel match de barrage.
Qu’est-ce qui vous a fait basculer du bon côté au cours de cette saison ?
Le début de saison n’a pas été facile, voire même très compliqué. Le déclic s’est fait sur la première journée des phases retour où nous occupions la dernière place en décembre. Après, un peu d’émulation concernant le projet de jeu corrélé avec un très bon travail de co-construction avec le staff et les joueurs, a permis de remodeler et de simplifier certaines choses pour avancer. Des petits ajustements et régulations nous ont donné l’occasion de nous inscrire dans une dynamique positive, en y associant un peu de patience avant que tout cela se mette en route. Le travail des joueurs et du staff agrémentés d’un turn-over nécessaire, et de l’émulation des jeunes a fait pencher la balance également en notre faveur. Il ne faut pas galvauder non plus les joueurs qui sont en double licence avec l’ASM, et qui ont amené toute leur expérience, lors de matchs importants. Tout le monde a su hausser le niveau quand il le fallait. Nous avons une force collective très intéressante.
« Le travail de notre formation récompensé »
Vous faites des coups à l’extérieur qui aident à vous remettre sur les bons rails ?
Oui, on va faire un coup à Arpajon qui nous fait du bien, un coup à Lormont puis à Malemort avec des variations dans l’effectif ce qui est extrêmement positif pour nous, et qui vient nous récompenser de tout notre travail. Cette interchangeabilité dans le groupe nous permet de réaliser cette très belle deuxième phase de championnat. Notre équipe réserve tourne super bien avec beaucoup de transversalités dans notre travail. Les résultats de nos jeunes nous montrent que nous sommes sur la bonne voie.
Votre travail, axé sur la formation, est ainsi mis en lumière ?
Nous avons un système économique qui est très lisible et très transparent. On attire rarement des joueurs qui ont évolué au-dessus. Nous cherchons plus à encourager des joueurs du territoire à haut potentiel. Sur le match de ce week-end, il y a un maximum de joueurs issus de notre formation et c’est une véritable fierté pour nous. Nous sommes sur une logique de 60 à 70 % de joueurs formés au club qui composent nos équipes seniors. C’est notre identité, signe que nos projets sportifs et économiques fonctionnent.
« Simple, Vite, Debout »
Comment, justement, nous pouvons parler de votre projet de jeu, qui je le pense, est pratiqué de l’école de rugby jusqu’à l’équipe fanion ?
Nous nous basons sur 3 mots forts en fait : « Simple, Vite et Debout ». C’est ce que nous voulons impulser et c’est ce qui représente notre ADN. Je pense que tout le monde se reconnaît dans ces 3 mots, des dirigeants, des bénévoles jusqu’aux joueurs. Tout le monde arrive à se retrouver dans ce contexte idéalement structuré, où chacun peut trouver des repères importants et nécessaires.
Et pour conclure, l’arrivée l’année prochaine, de la compétition pour votre équipe féminine ?
Oui, l’entrée en compétition pour notre équipe féminine pour la rentré prochaine vient récompenser nos deux années de développement. Nous avons un effectif de 50 à 55 joueuses cadettes et seniors. Ce qui veut dire que nous partons avec une équipe senior sous notre nom, et peut-être avec une équipe cadette en entente avec le secteur Nord Puy-de-Dôme. Ce sera pour commencer du rugby à X. Le staff est vraiment bien structuré et compétent, d’ailleurs les premiers matchs sont prometteurs.