Clermont vient de laisser filer une victoire qui était très importante en vue des phases finales ! Perdre à domicile contre le Racing 92, avec un banc XXL, de deux points (21-23), compromet les chances des Auvergnats de finir dans le Top 6 pour disputer le bouclier de Brennus. Il faut absolument prendre les points quand ils se présentent, il faut respecter le jeu. Il y a toujours ce manque de réalisme dans la zone de vérité ! Attention à bien préparer la venue de La Rochelle, ce ne sera pas une partie de plaisir, car ensuite il y a un déplacement à Toulon, qui nous recevra comme il se doit.
Le pack
C’est vraiment le point fort des Jaunards qui sont royaux en touche, et qui maîtrisent le groupé-pénétrant à chaque fois. Malheureusement, dans la zone de marque, il est difficile d’aplatir le ballon en terre promise, c’est toujours le gros point faible de cette saison. En mêlée, les « gros » ont fait le job, surtout en fin de match, où, si l’arbitre avait sifflé une pénalité sur la dernière série de mêlées face aux poteaux, nous n’aurions pas crié au scandale !
Les arrières
Du 9 au 15, aujourd’hui cela aura été compliqué, car ils n’arrivent pas à bonifier les ballons. Le coach lui-même disait il n’y a pas si longtemps, « on manque de vitesse, et le timing n’est pas bon dans les courses », c’est criant de vérité. Il y a également un manque de puissance pour faire la différence. Il va falloir recruter derrière, c’est une nécessité, pour ne pas revivre l’année prochaine, la même saison que celle qui est en train de s’écouler. Côté francilien, la puissance d’un Tuisova notamment, fait mal aux défenseurs. Il faudrait ce genre de jouer à Clermont.
Le banc du Racing 92
Il a fait incontestablement la différence avec quasiment que des internationaux ! Farrell, Le Garrec, Fickou, R. Taofifenua, Woki et Bamba. Un banc 5 étoiles qui a permis de contrer les velléités clermontoises et qui a permis aux Franciliens d’être costauds dans les dernières minutes. On ne peut pas dire que la victoire appartient au banc car les quinze joueurs qui ont démarré ont été solides, mais un banc tel que celui-là ce soir rassure tout le monde.
Crédit photo : Facebook ASM-Rugby