Le 15 et 16 mars dernier, l’Artenium de Ceyrat a accueilli les Championnats de France Séniors de Ju-jitsu. Une première pour la ligue Judo Auvergne-Rhône-Alpes.
Trois catégories de compétition
Le ju-jitsu, art martial complet, a vu ses meilleurs représentants s’affronter dans trois disciplines : le combat, le duo-système (démonstration technique par équipes mixtes, féminines ou masculines) et le ne-waza (combat au sol). Sur deux jours, les femmes et les hommes ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour atteindre l’un des 32 titres mis en jeu ce week-end.
Des moins de 54 kilos aux plus de 94, les combattants et combattantes ont affronté les meilleurs de chaque région. Grâce à leurs résultats de ce week-end, les quatre athlètes les plus performants seront sélectionnés pour participer au Grand Prix de Ju-jitsu, leur offrant alors l’occasion de se mesurer aux meilleurs athlètes étrangers. Cette compétition aura lieu les 26 et 27 avril prochains au Dojo de Paris.
Huit Puydômois dans la compétition
Le week-end a vu s’affronter 600 athlètes, parmi lesquels huit représentaient le Puy-de-Dôme. En Ne-Waza, cinq d’entre eux ont participé : Camille RONDEVAIR et Léa BRUN (Stade Clermontois, -57kg), Sarah BAGOT (AS Montferrandaise, -63kg), Amandine GUILLAUME (J.C Chamaliérois, -70kg) et Souleimane MOLENE (AS Montferrandaise, +94kg, notre photo ci-dessous, il est tout à droite), qui est monté sur la troisième marche du podium.
La compétition de combat a vu l’arrivée de trois nouveaux athlètes du Puy-de-Dôme : Lizon JALLAT GAUDIN (Judo Billom, -57kg), Guillaume JEANDON (CL Le Cendre, -62kg) et Théo MICHEL (JC des Martres, -69kg). Bien qu’ils n’aient pas atteint le podium, leur engagement était indéniable et ils n’ont pas démérité. Sarah BAGOT (AS Montferrandaise, notre photo de couverture, elle est 2ème en partant de la droite), qui avait déjà participé au Ne-Waza, a brillamment remporté la troisième place en combat.
Un impact positif pour la région
Malgré la neige pendant le premier jour de compétition, cet événement a permis à de nombreuses personnes de (re)découvrir la région, et de passer un week-end dans le Puy-de-Dôme. Entourés de plus de 60 bénévoles et de 50 arbitres et commissaires sportifs, les deux jours ont pu se dérouler sans encombre, laissant aux participants et accompagnants une expérience plaisante.
Christophe Brunet, qui dirige les équipes de France de jujitsu et le développement du jujitsu sportif, a partagé quelques mots sur le Championnat : « Le spectacle fut au rendez-vous ! Il y a eu beaucoup d’engagement, mais toujours avec le plus grand respect entre athlètes, c’est dans l’esprit du jujitsu. Pour certains combattants, c’était une première découverte. À chaque fois, malgré les défaites pour certains, le sourire est toujours présent pour évoquer cette première fois. De plus, l’ambiance de la compétition et le respect entre les athlètes sont à chaque fois plébiscités. »
Le bon déroulement du Championnat permettra peut-être d’organiser à nouveau les championnats de ju-jitsu à Ceyrat.
Jennie Lericolais