Après cette très belle victoire du XV de France dans le Tournoi des VI Nations version 2025, le championnat de France de rugby reprend ses droits ce week-end. Il y aura de belles affiches, notamment la réception du Racing 92 au stade Marcel-Michelin, qui vaudra chère car les Franciliens vont venir à Clermont gonflés à bloc pour repartir avec les 4 points de la victoire nécessaires pour leur survie en Top 14. Côté auvergnat, l’objectif majeur est de se qualifier pour les phases finales.
Le Racing 92
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la saison 2024-2025 des hommes de Patrice Collazo est complètement ratée, et qu’il va falloir cravacher pour ne pas descendre en Pro D2 ! Car les Racingmen viennent de prendre une correction à domicile contre Pau (29-47), et ont dû certainement cocher Clermont sur leur calendrier de « rattrapage des points ». L’effectif est pourtant intéressant, mais il y a eu des sujets brûlants, notamment celui de Camille Chat qui est arrivé à l’entraînement éméché, la sanction a été immédiate, évincé du club avec perte et fracas. Les Romain Taofifenua, Cameron Woki, Nolann Le Garrec, Owen Farrell, Josua Tuisova et les inusables Henry Chavancy et Gaël Fickou vont-ils redresser la barre pour que ce club reste dans l’élite du rugby français ?
L’ASM Clermont Auvergne
Les retrouvailles avec leurs supporters arrivent à point nommé, car il y a bon nombre de fans de l’équipe dirigée par Urios qui attendent cette reprise avec impatience. Pour leur première réception post-tournoi des VI Nations, c’est l’équipe 12ème du classement, le Racing 92, qui foulera la pelouse du « Michelin ». Le stage de Narbonne s’étant bien passé avec des séances de travail poussées, la préparation s’est poursuivie par une opposition contre Nevers, pensionnaire de Pro D2. Côté blessés, Moala et Raka devraient être dans le groupe pour samedi. Par contre, ce sera un peu court pour Jauneau et Yato, ils ne pourront reprendre du service que dans un mois environ.
Le calendrier
Pour Clermont, il y aura 2 réceptions, celle du Racing et celle de La Rochelle juste derrière, deux équipes en difficulté qui vont chercher à empocher des points à l’extérieur pour essayer de revenir dans le Top 6, notamment pour les Maritimes. Ensuite, il y aura un déplacement très compliqué à Toulon (21e journée) qui fait une grosse saison, et une réception de Lyon en suivant, qui est revenu à son meilleur niveau. Les hommes du président Pats feraient bien d’engranger deux victoires à domicile pour entrevoir cette 6ème place, objectif majeur de la saison. Il ne faut pas oublier la Champions Cup qui aura lieu le 4 avril à Northampton pour le compte des 8èmes de finale.