Les filles de la réserve de l’ASM Rugby Féminin assurent l’essentiel face aux Héraultaises dans un match déterminant pour la course aux 4 premières places, lors de cette 14ème journée de championnat de réserve Élite 1, dimanche 15 mars.

 

Une première période laborieuse

C’est Ghislaine Ben Malem, la trois-quarts aile locale, qui plante la première banderille de cette rencontre  en perforant la défense de Montpellier, sur plus de 30 mètres. Les protégées de Greg Gonzalvo et de Benjamin Touati, tiennent le ballon, à l’image d’Anaïs Lagrange et de Julie De Mas qui effectuent elles aussi de belles percées. Malheureusement, trop d’imprécisions ou un manque de soutien, viennent gâcher toutes ces opportunités de prendre l’avantage. Ballons tombés, pénaltouche non trouvées perturbent l’envie d’entreprendre des jaune et bleu, qui n’arrivent pas à se récompenser. « Nous espérions un peu mieux dans le contenu, mais la victoire est là, ca qui nous permet de les mettre à distance et c’est ce qui compte ce soir », relate Marie Kill, troisième ligne de cette équipe de l’ASM Rugby Féminin. Bien emmenées, par le jeu au pied de l’ancienne pensionnaire du club Emma Coudert, les visiteuses concrétisent leur rare incursion dans le camp adverse par une pénalité transformée par ses soins. « Emma, que nous avons eue plaisir à retrouver, nous a bien mis en difficulté avec son jeu au pied d’occupation et son application à sortir les ballons proprement de son camp », poursuit-elle.

 

Coaching gagnant

« Nous voulions mettre pas mal de vitesse dans notre jeu, ce que nous avons mieux réussi en seconde période ; les filles sont jeunes, elles déplacent beaucoup le ballon, il faut savoir les féliciter pour cela, même si aujourd’hui, il y a eu un peu trop de déchets », précise Greg Gonzalvo, coentraineur de cette équipe de l’ASM Rugby Féminin. Avec l’entrée de Jessy Trémoulière en numéro 10, et quelques changements en jeu progressifs pertinents, les joueuses du Puy-de-Dôme mettent la main sur le ballon, répondant à une nouvelle pénalité d’Emma Coudert en début de deuxième mi-temps. Pénalisées presque 20 fois, les Héraultaises se retrouvent logiquement à 14 et subissent les assauts répétés des Auvergnates qui finissent par trouver la faille par Leana Alves, à l’heure de jeu, avec un essai en bout de ligne. Deux pénalités supplémentaires de Jessy Trémoulière permettent à cette jeune formation « jaunarde », de s’imposer logiquement sur le score de 11 à 6. « Nous tournons depuis quelques matchs à 75 % de possession, maintenant il faut arriver à être beaucoup plus pragmatiques », souligne le staff.

 

Place au déplacement au LOU

« Il va falloir profiter de ces 15 jours pour corriger tous ces petits détails qui parasitent nos actions et nous empêchent de concrétiser », analyse Marie Kill. Deux semaines pour se préparer à affronter une belle équipe du LOU, qui aura à cœur de prendre sa revanche sur le match aller après avoir été sévèrement corrigé par cette jeune équipe de l’ASM Rugby Féminin avec une joueuse comme Alice Grandhomme qui avait montré toute sa classe. Ce sera donc le samedi 29 mars, au Matmut Stadium, à 16h, en lever de rideau de l’ASM Rugby Féminin contre le LOU, en championnat Élite 1, programmé à 18h30. Un beau samedi de rugby féminin avec ces 2 rencontres encore une fois décisives pour rester dans les quatre premières place qualificatives pour les phases finales.