À l’instar de son voisin du RC Vichy Football, François Sageot, Président du RC Vichy Rugby souhaite lui aussi voir son club, prendre les rênes du rugby féminin qui ne cesse de se développer sur le territoire. En cette journée internationale des droits de la femme, cette première matinée a connu un vif succès.

 

Une orientation logique du club

Sur le terrain du stand tu tir aux pigeons, plus d’une vingtaine de joueuses se sont initiées aux joies du ballon ovale sous la direction d’Aitor Ayala, coach du RCV. Au menu, passes, exercices de déplacements, de placements sur le terrain, petit jeu de touché, les filles n’ont pas rechigné à appliquer les consignes demandées par l’entraîneur et sous l’œil réjouit d’Anaïs Lagrange, joueuse du cru, et qui brille aujourd’hui sous les couleurs de l’ASM Rugby Féminin. « Oui, tout cela est extrêmement positif de voir autant de jeunes filles, pour ce premier rendez-vous. Lorsque j’ai commencé, le rugby féminin était moins développé que maintenant, et je suis là pour dire aussi que tout est possible pour ces jeunes joueuses qui découvrent cette discipline », souligne la championne de France. Pour François Sageot, président du RC Vichy Rugby, cette orientation est une suite logique du développement du club, qu’il a repris en main, il y a 3 ans. « Nous avons comme objectif de développer cette pratique au sein du club pour la saison prochaine. Nous souhaitons faire les choses dans l’ordre, afin de voir s’il y a suffisamment de joueuses qui ont envie de rejoindre l’aventure. Nous sommes ravis de les voir aussi nombreuses ce matin. Nous avons quelques joueuses dans l’école de rugby, et le but est de leur donner une visibilité sur le long terme, pour qu’elles puissent pratiquer le rugby tout au long de leurs parcours au sein du club », déclare François Sageot.

Apprentissage et formation

Très attaché à la formation, le président sait qu’in ne faut pas brûler les étapes pour construire un groupe et le maintenir jusqu’à l’entrée en compétition. « La construction d’une équipe féminine a toujours fait partie des objectifs du projet du club ; seulement lorsque je suis arrivé, il y avait d’autres choses à régler. Le rugby féminin arrive maintenant dans la structuration du développement du club », poursuit-il. « Nous sommes ravis d’avoir la présence aujourd’hui d’Anaïs Lagrange, de l’ASM Rugby Féminin, le club référence du rugby féminin sur le territoire », poursuit-il. Sur la pelouse, sont présentes des filles aguerries aux joutes du rugby féminin et d’autres dont c’est le premier pas avec ce ballon au rebond quelquefois capricieux. « L’idée est de valoriser cette pratique aux yeux des participants, des parents. Le rugby se fait par apprentissage avec éducation et pédagogie chez les plus petits et les plus grands. C’est aussi de notre ressort, nous éducateurs, de faire passer ce message important au sein de la formation et de nous montrer attrayants, afin que d’autres filles puissent nous rejoindre », précise le président. Avec, comme partenaire, le coentraineur de l’ASM Rugby Féminin et ancien joueur du RC Vichy Rugby, Vincent Fargeas, technicien reconnu, plusieurs fois champion de France et qui n’hésitera pas à donner de pertinents conseils. « J’ai un lien à la fois rugbystique et personnel avec Vincent, avec qui j’ai eu le plaisir de jouer. Cela a été très naturellement que je me suis tourné vers lui pour bénéficier de son expertise sur le rugby féminin, de savoir comment amener les choses et de mettre en avant cette pratique. Nous aurons l’occasion de partager tout cela la semaine prochaine, car il sera présent pour les 120 ans du club », conclut François Sageot, très heureux du déroulement de cette matinée.