Depuis 3 ans, date de sa renaissance, le football sur les bords de ce village du Val de Sioule a repris des couleurs (jaune et noir) avec 2 équipes seniors qui performent, une école de football bien remplie et une équipe féminine qui excelle en première division départementale.

 

3 ans d’existence

À quelques encablures du Puy-de-Dôme, proche de la Sioule, rivière réputée pour la qualité de l’eau où vit une riche variété de poissons, le stade municipal reçoit chaque vendredi soir, les joueuses de l’équipe féminine du FC Ebreuil, pour l’entraînement hebdomadaire. « Cela fait 3 années que nous existons avec cette équipe qui évolue aujourd’hui au plus haut niveau départemental. Nous sommes une bande de copines qui se connaissent bien et nous sommes très heureuses de poursuivre cette aventure », déclare la capitaine Manue Nuna. Au menu de cet entraînement concocté par les 2 coachs Anthony et Stéphane, des jeux de conservation du ballon, des jeux d’opposition, de quoi bien préparer le déplacement à l’Etoile Moulins-Yzeure du week-end. « Nous sommes 17 joueuses pour composer une équipe de 8, les rencontres se déroulant sur une moitié de terrain et pour le moment nous occupons une honorable troisième place dans ce championnat relevé », poursuit-elle. Sur la pelouse annexe, jouxtant le terrain d’honneur, les filles ne ménagent pas donc leurs efforts pour être au niveau et au rendez-vous lors des matchs qui demandent rigueur et précision. « Si nous avons un bloc de filles qui sont là depuis le début, d’autres nous ont rejoint cette année et pour certaines, ce sont leurs premiers pas dans cette discipline », soulignent les 2 coachs.

 

Sur une bonne dynamique

Avec 2 montées successives depuis son retour sur le plan départemental, le FC Ebreuil n’en finit pas de faire parler de lui, sur les bords du Val de Sioule. Aujourd’hui installé en tête de leur championnat de D3, l’équipe fanion est une véritable vitrine pour le club et la bonne ambiance qui y règne à l’intérieur qui suscite l’intérêt des jeunes footballeurs en herbe. Pour les féminines l’idée est de profiter de cette bonne aura pour étoffer un peu plus l’effectif. « Les bons résultats nous aident à attirer un peu plus de filles, novices comme confirmées », précise Manue Numa. Il est important que les nouvelles recrues s’intègrent bien au sein de ce collectif qui existe depuis 3 saisons ; nous essayons de trouver un juste équilibre entre toutes nos joueuses et de progresser dans notre jeu », présente le staff. Invaincue depuis le début de saison, cette équipe encore en apprentissage s’est malheureusement inclinée contre des adversaires plus aguerries ce dimanche 9 mars. « Il n’y a rien à dire, notre adversaire du jour était bien supérieur aujourd’hui », témoigne la capitaine, qui sait que ce jeune groupe a encore besoin de travailler pour terminer dans le top 3 de cette compétition. « Le football féminin grandit de plus en plus sur notre territoire avec la création de nombreuses équipes dans les villages, ce qui est très positif. De notre côté, nous voulons continuer à nous développer et à nous faire plaisir », conclut Manue Numa.