À la fin de la rencontre contre Grenoble (victoire 12-10), joueuses, staff, dirigeants et supporters ont rendu hommage à la seconde ligne internationale Canadienne, Lætitia Royer qui à la fin de saison va rejoindre le championnat anglais. Elle va d’abord, prochainement, recouvrer sa sélection pour préparer la Coupe du Monde 2025.
Dimanche 2 mars, c’était « la dernière valse » pour la native de Gatineau au Québec sur le terrain Michel Brun à Romagnat en compagnie de ses coéquipières et du public, chanceux d’avoir évoluer cette athlète de très haut niveau pendant 2 saisons et demi sous les jaune et bleu. Car, cette sportive accomplie, laissera au pied du Puy-de-Dôme le souvenir d’une joueuse dotée d’une personnalité enjouée et attachante et la certitude pour l’ensemble des acteurs du rugby féminin d’avoir côtoyé au plus près, ce qui se fait de mieux dans le rugby mondial. Ses différentes consécrations collectives et individuelles avec la sélection du Canada, témoignent de son immense talent et de son exemplarité dans le travail, en cherchant à toujours s’améliorer et en ne renonçant jamais. Un modèle pour bien des joueuses comme aime à le rappeler, ceux et celles qui ont eu la chance d’évoluer auprès d’elle.
Fabrice Ribeyrolles :
Lætitia est une joueuse très attachante, très performante également, très professionnelle dans sa vie au quotidien. C’est un crève-cœur de la voir partir. Elle rejoint un championnat avec d’autres moyens que le nôtre en Angleterre. C’est aussi un souhait de vivre une expérience comme celle qui se présente à elle. Elle était venue chez nous en provenance de Lons, pour être titulaire avec le Canada. On l’a emmené à être la meilleure seconde ligne du monde aujourd’hui. On s’est apporté mutuellement et nous sommes tristes de la voir partir. Si nous allons en finale, ce que nous espérons bien évidemment, elle sera disponible, donc l’aventure à nos côtés n’est peut-être pas tout à fait terminée.
Vincent Fargeas :
Il y a bien sûr pas mal d’émotions autour de cette annonce. Lætitia, je l’avais repéré en regardant des vidéos lorsqu’elle était à Lons et je suis content qu’elle ait pris une autre dimension chez nous. Elle figure dans le XV mondial lors de la saison précédente. On se souvient du match contre la France où elle nous a fait très mal, en inscrivant 2 essais et en étant élue joueuse de la rencontre. C’est une excellente joueuse, qui nous a apporté énormément de professionnalisme et de bonne humeur. Si, elle rejoue un match avec nous, ce sera pour la finale et ce sera génial.
Margaux Franc (3ème ligne ASM Rugby Féminin) :
Lætitia est quelqu’un qui a fait énormément de bien au club. Quand elle est arrivée, elle s’est très vite intégrée. Elle s’entend bien avec tout le monde et amène une certaine joie de vivre. Elle apporte une ouverture d’esprit que le Canada possède un peu plus que la France. C’est une joueuse qui nous a fait du bien, en attaque, en défense. Elle est très explosive. Elle est très professionnelle et elle pousse tout le groupe à faire mieux. C’est bien pour elle qu’elle puisse accomplir son rêve en allant dans ce championnat anglais plus relevé que chez nous. Lætitia est une référence de courage et de volonté pour tout le monde. Elle travaille plus, elle s’entraîne plus avec cet objectif de performer encore mieux.