Nous avons rencontré chez Le Brasseur à Aubière, Pierrick Martins le président, et Maxance Villedieu le vice-président et trésorier, des Ferristes Auvergnats, association sportive qui a vu le jour le 4 mars 2024. Le Bras de Fer qui est très connu de toutes les générations, fait partie de la Fédération Française de Force. Mais paradoxalement, le Bras de Fer ne nécessite pas d’avoir une force herculéenne ! Le sens technico-tactique y joue un rôle beaucoup plus important, nous avons pu tester. Ils sont aujourd’hui à la recherche d’un local sur l’agglomération de Clermont-Ferrand. À noter qu’il y a également du Para-Bras de Fer Sportif.

 

Comment sont nés les Ferristes Auvergnats ? 

(Pierrick Martins), Je regardais un monsieur faire des exercices et des gestes de musculation peu communs dans une salle de sport. Je suis allé le voir et il m’a dit qu’il s’entraînait au bras de fer. C’est une discipline qui m’intéressait. On a commencé à s’entraîner, et au final on a réussi à démarrer avec un petit groupe de personnes. Nous sommes le seul club sur la région Auvergne. En France, il y a des clubs sur Paris, Marseille, Lyon, Saint-Omer et en Alsace. Il y en a un aussi à Brive, avec lequel nous entretenons une bonne relation.

Quel est le projet des Ferristes Auvergnats ?

(PM et Maxance Villedieu), Le projet au départ est de structurer le club, car c’est un sport qui nécessite quelques connaissances et du matériel. Si ce sport n’est pas pratiqué dans de bonnes conditions, il peut y avoir des blessures. On ne veut pas salir l’image de ce sport en s’entraînant n’importe où et n’importe comment, nous sommes vraiment attachés à cette discipline. Créer l’association était indispensable pour avoir une structure et un cadre officiel, et pouvoir prendre des licences et participer à des compétitions, affiliées à la Fédération Française de Force. Parmi nous, nous avons Brice Salom, qui est champion de France en 2021 (- 65 kg bras droit), champion de France 2022 (bras droit et bras gauche), vice-champion de France en 2024 (bras droit).

 

Est-ce qu’il y a une Fédération Française ?

(MV), Nous sommes rattachés à la Fédération Française de Force depuis 2019, c’est une sous fédération qui a été importée par Aymeric Pradines. Il a un excellent palmarès, il est Top 7 (catégorie – de 110 kg) dans la plus prestigieuse ligue mondiale. C’est une fierté pour nous d’avoir un Français à ce niveau, car les autres fédérations dans le monde sont bien plus anciennes.

Quelles sont les nations les plus fortes, et quelles sont les compétitions ?

( MV), Géorgie, Russie, Ukraine, et on retrouve également les USA et le Canada. Il y a des Championnats du Monde et d’Europe, et aussi des ligues privées comme King of the table par exemple.

 

Le Bras de Fer est donc un vrai sport ?

(PM et MV), Absolument, c’est un sport avec des règles et des arbitres ! Toutes les bonnes valeurs qu’apportent un sport de force et un art martial, c’est la croisée des deux. C’est un sport rattaché à la FF de Force et à la Fédération Française de Bras de Fer, avec plusieurs cadres et un règlement à respecter, et certaines exigences pour pouvoir organiser des événements. Pour un Open régional par exemple, on a toute une série de directives imposées par la FF de Force, notamment au niveau des affiches, de l’équipement sportif et des arbitres officiels. Aujourd’hui, il y a 67 clubs et environ 1000 licenciés en France, Métropole et Outre-mer, c’est vraiment intéressant pour une jeune fédération qui en plus, a connu le Covid.

 

Est-ce qu’il faut être forcément musclé et volumineux pour être bon au bras de fer ?

(MV) La réponse est non ! Le bras de fer est un sport polyarticulaire, qui engage les muscles, les tendons mais aussi les articulations. Il ne suffit pas forcément d’être fort sur son biceps pour gagner un match de bras de fer, c’est bien plus complexe. L’aspect est force est présent, mais c’est un sport qui est très technique ! Il ne faut pas forcément être un bodybuilder pour gagner à tous les coups. Il faut souligner également qu’il y a des catégories de poids.

 

Quelles sont les prochains rendez-vous des Ferristes Auvergnats, et que peut-on vous souhaiter ?

(PM et MV) Nous allons participer aux championnats de France du 14 au 16 mars, au moins 3 de nos athlètes participeront. Il y aura le 4e mondial et des athlètes qui ont fait des podiums européens, ce sont des championnats très relevés ! Le meilleur que l’on peut nous souhaiter est de trouver un local rapidement.