Nous jouons la 12ème minute, Urdapilleta tape un petit coup de pied par dessus la défense bordelaise, Delguy récupère le ballon et aplatit dans l’en-but girondin. L’arbitre, sans consulter la vidéo, refuse l’essai injustement, car il était bien valable ! Comment est-ce possible de faire une telle erreur avec la vidéo en 2025 ? Clermont a fait vaciller une équipe de l’UBB déjà bien fatiguée. Malheureusement, trop de fautes de main et une conquête en touche faible près de l’en-but adverse, ont une fois de plus pénalisées le pragmatisme auvergnat.

 

Le fait du match

Nous revenons sur cet essai refusé, car il est inacceptable de voir un arbitre prendre une telle mauvaise décision, surtout avec toutes les aides technologiques dont bénéficie le corps arbitral. Nous ne remettons pas son impartialité en cause, mais il aurait dû demander la vidéo car l’essai de Delguy était bien valable ! Il est juste à côté de l’action, mais son angle de vision est faussé, et puis ce genre d’action va à 2000 ! Nous comprenons Christophe Urios qui en veut à l’arbitre, car avec 7 points de plus, l’ASM gagnait (25-22).

 

L’état d’esprit de l’équipe

Les Clermontois étaient partout sur la pelouse de Chaban-Delmas hier soir. Des morts de faim ! Offensivement, ils ont beaucoup tenté, notamment en jouant beaucoup au pied, ce qui leur a réussi car les Bordelais n’étaient pas trop à l’aise sur les chandelles. Ils ont employé les groupés-pénétrant, leur atout numéro 1. Dommage d’avoir perdu tous ces ballons en touche proche de la ligne d’en-but des hommes de Yannick Bru. Défensivement, ils ont été présents, ils n’ont rien lâché. Comme quoi, Clermont en mettant tous les ingrédients au niveau de l’intensité peut rivaliser avec toutes les équipes du Top 14, mis à part Toulouse.

 

Bayonne

Il serait de bon augure de faire un bon résultat à Bayonne, 4e du championnat, dimanche prochain. Les coéquipiers de Camille Lopez ont pris une rouste à Toulouse (41-6), ce qui n’est pas surprenant mais ils auront à cœur de se racheter devant leurs supporters. Il est certain que la semaine sera studieuse du côté du Pays Basque, parce que battre Clermont est une nécessité pour les Bayonnais s’ils veulent rester 4e, et recevoir en barrages. Clermont doit accomplir la même performance qu’à Bordeaux, et marquer à chaque fois qu’il est proche des lignes adverses.

 

Crédit photo : Facebook ASM-Rugby