À l’occasion de la 17ème journée de Top 14, les jaunes et bleus vont défier une équipe de l’UBB, qui reste sur 2 défaites de suite et qui aura à cœur de montrer un autre visage avec l’aide de ses internationaux non retenus par Fabien Galthié. L’ancien manager de Bordeaux sait qu’il faudra répondre présent dans tous les compartiments du jeu.

 

Christophe, comment comptez-vous répondre à cette intensité déployée dans le jeu par les Bordelais ?

Il faut que nous soyons en capacité de monter le curseur à tous les niveaux. Ce que j’ai envie de voir, c’est une équipe qui a envie de jouer le Top 6. Soyons une équipe avec des leaders forts, avec un projet de match qui soit fait de la meilleure des façons, et que surtout les attitudes individuelles soit les meilleures possibles. Nous nous sommes plantés la semaine dernière ; il faut avancer, car on ne reviendra pas en arrière. La défaite permet d’aller vers la victoire, à condition, et c’est la seule, qu’il y ait une remise en cause collective et individuelle, que nous observions des choses positives sur le terrain, sinon, cela ne sert à rien. Contre Toulouse, notre intensité défensive n’a pas été suffisante contrairement à ce que nous avions pu observer lors du match aller ici face à Bordeaux. Un match référence pour nous. C’est ce rugby que nous avons envie de mettre en place.

 

Dans ce genre de rencontres, soigner les détails est primordial ?

Dans ce genre de matchs comme dans tous les autres, car le Top 14 est le meilleur championnat du monde, il faut être précis et pragmatique. Ce qui m’a déplu la semaine dernière, c’est que nous n’avons pas fait ce match de haut niveau, où nous soignons les détails, où tu concrétises tes actions, où tu ne prends pas des essais trop facilement. C’est cela le haut niveau. Demain il faut que nous soyons dans le match au niveau de l’agressivité. Tous les points sont importants et il va falloir en ramener de nos déplacements.

 

Avec une nouvelle charnière (S. Bézy / B. Urdapilleta) ?

On a changé pas mal de monde, car la rencontre de la semaine dernière a été pas mal impactante. On a envie de nouveaux discours, de mecs frais, de mecs qui ont de l’expérience, on a changé 8 ou 9 joueurs. On a besoin de cela. On va voir la profondeur de notre effectif, de notre travail. On en est là. On a 2 matchs, Bordeaux et Bayonne où a priori, ce sont des équipes qui vont nous battre donc nous savons où nous mettons les pieds et nous savons ce que nous avons à faire.