Les espoirs de l’ASM ont largement battu l’équipe d’Oyonnax, samedi 15 février, sur le score de 61 à 7, et se sont récompensés de leur volonté d’entreprendre dans une partie qu’ils ont dans l’ensemble maîtrisée lors de cette 12ème journée de championnat. L’occasion pour ce jeune groupe de se replacer dans la course à la qualification.
Un travail bien exécuté
Il ne fallait pas être en retard sur le synthétique des Gravanches pour voir les protégés d’Elvis Vermeulen et de François Gelez inscrire 3 essais face à une formation d’Oyonnax un peu trop apathique en début de match. « Nous avons fait une bonne semaine d’entraînement ; le but était de concrétiser tout ce travail. On fait un bon match malgré un trou d’air de 20 mns en milieu de première mi-temps. Mais on a pris du plaisir, ce qui était le mot d’ordre aujourd’hui de la part du staff », déclare le capitaine et troisième ligne de l’ASM Antoine Chalus Cercy. Avec Yarim Fall, placé au centre de l’attaque jaune et bleu et qui mobilise 2 à 3 défenseurs à chacune de ses interventions, les Auvergnats prennent le large au score avant de laisser un peu trop le ballon à l’adversaire. « On se doit d’être vigilant sur notre discipline (2 cartons reçus en première période) ; on fait un peu trop de fautes, c’est le point sensible de notre équipe cette saison, il faut arriver à gommer tout cela », poursuit-il.
Rigoureux jusqu’au bout
La deuxième mi-temps voit les asémistes dérouler leur rugby en combinant de très belles actions et en franchissant de nombreuses fois la ligne adverse. En face, Oyonnax se montre courageux, mais ne peut lutter face aux vagues jaunes et bleues qui déferlent sans cesse. Avec une charnière solide (Jules Bousquet et Loukas Guilhot) et le bonus en poche, les locaux entreprennent beaucoup et inscrivent de très beaux essais, avec une variation de lancements de jeu. « Nous n’avions pas joué depuis un mois, donc nous sommes contents de retrouver la pelouse dans ce championnat très éparpillé de par son calendrier. On a nettement amélioré la qualité de nos entraînements, on a l’impression que notre équipe joue mieux, le contenu était plus intéressant à tous les niveaux. Les joueurs ont pris conscience du jeu que nous voulons faire », souligne le coentraineur François Gelez. S’appuyant sur un maximum de vitesse, le jeu clermontois éteint totalement son adversaire du jour où les essais s’enchaînent, avec un triplé durant ce match du Riomois, Mathieu Demont.
Longue trêve
Physiquement, les joueurs sont en net progrès, l’équipe court plus, nous avons des données qui le prouvent, et tout cela est mis en application sur le terrain. Collectivement et individuellement, tout le monde a bien bossé depuis 3 semaines, ce qui est très positif », souligne le technicien de l’ASM. Prochain match le 22 mars à Narbonne avec une volonté de garder ce groupe en éveil pour aborder une fin de saison qui s’annonce intéressante. « Maintenant, on va repartir dans nos « tanières » avec ce sentiment du devoir accompli ; ce qui va forcément engendrer de la motivation pour s’entraîner durant cette coupure étendue. L’occasion également de retrouver certains joueurs qui reviennent de blessure. « Notre groupe bouge avec les blessés, les joueurs appelés avec les pros, c’est le lot de l’articulation de notre travail au quotidien », conclut François Gelez.