Battues d’un point (16-17), les filles de l’ASM Rugby Féminin réserve Élite 1 sont tombées face à une solide équipe de Blagnac, et peuvent nourrir de la déception compte tenu de leur temps passé chez l’adversaire sans pouvoir concrétiser.
Domination stérile
Nous jouons la 70ème minute lorsque Alice Grandhomme, après un jeu au large, vient enfin concrétiser la nette possession des Auvergnates. Entre temps, les joueuses de l’ASM Rugby Féminin, si elles tiennent le plus souvent le ballon, encaissent trois essais de la part des joueuses de Haute-Garonne, une formation très clinique dans ses intentions. De plus, cette équipe de Blagnac, possède une défense impressionnante, capable de protéger sa ligne avec intensité, et ce durant 80 minutes. « Nous sommes frustrés, nous avons eu beaucoup le ballon mais nous n’avons pas toujours choisi la bonne solution. Défensivement, Blagnac a été très dense et nous avons dépensé beaucoup d’énergie en première période sans trop réussir à avancer », analyse Benjamin Touati coentraineur de cette équipe jaune et bleu. Malgré les efforts des coéquipières de Marie Kill, les locales se heurtent à un mur très difficile à contourner. « Il aurait fallu décaler et alterner le jeu un peu plus, on a un peu trop fait la même chose, et nous aurions dû aller jouer les duels un peu plus loin qu’à proximité de leur numéro 10 », relate Greg Gonzalvo. Si le pied d’Elia Brouat, permet à l’ASM Rugby Féminin de coller au score, les locales malgré tous leurs efforts n’arrivent pas à se récompenser et s’inclinent d’un tout petit point dans un match de haut niveau qui a tenu toutes ses promesses.
Repartir au travail
« Nous ne sommes pas très loin de ce que nous souhaitions réaliser, mais il faut encore affiner ces détails, être meilleurs dans la lecture du jeu, mieux s’adapter à ce que l’adversaire nous propose pour avancer encore », précise le staff. Car ce groupe très jeune, a un potentiel certain et a soif d’apprendre. Dans l’antichambre du groupe Élite 1, les joueuses de Greg Gonzalvo et Benjamin Touati travaillent bien et à la lisibilité de leur désappointement à la fin du match, on se doute bien que l’issue de ce match, malgré le point de bonus défensif, ne soit pas satisfaisante. « Il fallait gagner ce match pour tutoyer le top 2 et envisager les phases finales à la maison. Dans 15 jours, nous allons à Bobigny où nous savons qu’il faudra répondre au défi physique ; tous les matchs vont compter et tout le monde est mobilisé pour aller chercher la qualification. Nos jeunes joueuses apportent de la vitesse, de l’enthousiasme, de l’énergie, ce qui est très positif pour le groupe. Se confronter à un tel adversaire nous sert à progresser. On commence à valider des choses à défense, maintenant, il faut que l’on soit plus précises en attaque et dans notre capacité d’adaptation », conclut Benjamin Touati.