En poussant dans leurs retranchements les joueurs du PSG, Espaly a tapé fort sur la planète foot. Il aura fallu attendre la 88e minute pour que les Parisiens prennent l’avantage sur cette vaillante équipe de N3. Les hommes du coach Lionel Vaillant ont fait honneur au football français, ainsi qu’à toute la région Auvergne. Les Altiligériens peuvent garder la tête haute, ce qui n’est pas le cas des milliardaires parisiens.

 

La vaillance d’Espaly

Contre toute attente, ce sont les Espaviots qui ouvrent le score (3′) par l’intermédiaire de Gjeci de la tête sur un centre légèrement dévié de Mezaber. Paris va égaliser puis prendre l’avantage, mais les joueurs de la Haute-Loire reviennent à 2-2 suite à une réalisation de Fournel (71′), qui suit sa frappe repoussée dans un premier temps par Tenas. Quel courage ! Paris qui est champion de Ligue 1 sans discontinuer ou presque, et qui va affronter Manchester City en Ligue des Champions bientôt, vient de se faire reprendre au score par cette magnifique équipe d’Espaly, prête à mourir sur le terrain. Beaucoup d’équipes professionnelles devraient s’inspirer de cette abnégation. Paris l’emporte par la suite, en marquant deux nouveaux buts dont un penalty inscrit par Ramos plus que transparent au cours du match.

 

La suffisance du PSG et de Luis Enrique

Tout au long de la partie, nous avons vu des Parisiens jouaient à la « baballe », en montant le ballon sur 40-50 mètres, puis malgré les appels de leurs attaquants, revenir en arrière pour parfois aller même jusqu’au gardien de but. Techniquement, ils étaient au-dessus, le contraire serait grave, car il ne faut pas oublier qu’il y avait hier 5 divisions d’écart. Ils ont largement douté, leurs schémas tactiques étaient vraiment perturbés par la très grande prestation des Auvergnats. Luis Enrique a semblé à court de solution, tellement le match a été joué sur le même rythme pendant 95 minutes. Il a envoyé Safonov, le gardien remplaçant, s’échauffer pour qu’il rentre juste avant le coup de sifflet final, pour participer à la séance de tirs au but. Ce n’est pas forcément ce qu’on attend d’un coach, surtout avec le standing d’un club qui n’est pas loin du milliard d’euros de budget.

 

Bon vent à Espaly

Nous savons que le championnat de National 3 est compliqué cette saison, mais comment cette équipe peut descendre en R1, ce n’est tout simplement pas envisageable, tant nous les avons sentis incroyablement au point physiquement, et très adroits avec le ballon. Nous souhaitons de tout cœur que les hommes de Lionel Vaillant se maintiennent au niveau national, et qu’ils puissent construire sur cette magnifique prestation pour l’avenir, qui un jour, les verront peut-être monter plus haut dans la hiérarchie du football français !

 

Crédit photo : Facebook Football Club Espaly