En s’imposant 29 à 12 face à une solide équipe du MHR, les espoirs de l’ASM Clermont Auvergne renouent avec le succès dans un match qu’ils ont su faire pencher en leur faveur. Le technicien auvergnat nous livre ses ressentis après cette rencontre jouée à Brioude samedi 11 janvier.

 

François, la victoire était obligatoire aujourd’hui après 5 défaites de suite ?

Oui, tout à fait, cela faisait 2 mois que nous n’avions pas gagné donc cela fait du bien aux têtes, c’est certain. On ne s’attendait pas à un festival offensif, car on avait engendré peu de confiance ces derniers temps. Mettre du jeu en place offensif, c’est dur mentalement, car on toujours peu de faire la bêtise. Le scénario du match a été compliqué puisque nous sommes derrière à la mi-temps, avant d’inverser le score en seconde période et d’empocher le bonus offensif. C’est très bien pour démarrer la nouvelle année avant d’aller à Toulon chez le leader, la semaine prochaine.

 

Vous avez été encore trop pénalisés (15) malgré tout ? Il faut remédier à cela ?

C’est un sujet que je trouve intéressant, car cet arbitre était un peu focalisé sur les rentrées sur les rucks, et il a fallu que nous nous adaptions. C’est le genre de leviers techniques sur lesquels les joueurs se doivent de progresser pour s’adapter. Chaque arbitre a un peu ses « dadas » ; il faut très vite les déceler ce que nous avons mieux réussi en seconde période.

 

« Les gros ont fait le job devant avec efficacité »

 

Vous avez fait preuve d’un gros caractère en défendant votre ligne avec acharnement ?

En seconde période, on a 2 ou 3 moments où l’on est proche de craquer, mais on ne lâche pas. L’équipe a trouvé les ressources pour s’accrocher et s’envoyer dans ces moments importants contre nous.

 

Vous marquez 3 essais sur des ballons portés. C’est l’ADN de la maison jaune et bleue ?

Nous ne sommes pas le monstre à 16 pattes loin de là, mais le rugby, quelles que soient les époques reste le même. A partir du moment où l’équipe peine à se positionner dans son jeu, à mettre du volume, les gros sont capables, comme ils l’ont montré aujourd’hui de gagner le match. C’est un secteur qui est important de nos jours et sur lequel nous avons insisté en deuxième mi-temps.