De retour après cette victoire importante à Vannes, entachée de 16 fautes, le technicien Clermontois souhaite que ses hommes se mettent au diapason au niveau de la discipline, sous peine de connaître une déconvenue en terre anglaise, lors de cette troisième journée de Champions Cup, dimanche 12 janvier à 18h30 à Bath.

 

En priorité, il va falloir soigner la discipline ?

C’est en effet un mal récurrent comme on l’a vu à La Rochelle aussi où l’on prend 2 ou 3 cartons jaunes en première période. Contre Montpellier, en plus de ne pas avoir pu mettre notre jeu en place, nous sommes également pas mal pénalisés. En terre Bretonne, nous prenons un carton jaune d’entrée et nous sommes aussi pénalisés 6 fois de suite sur les rucks et 3 sur des plaquages hauts. C’est beaucoup trop. Nous devons absolument rectifier le tir pour espérer faire un résultat à Bath.

 

Il faut régler les problèmes d’attitude défensive ?

Oui, c’est certain. Nous devons maîtriser notre engagement. Actuellement, nous nous mettons trop rapidement à la faute, ce qui entraîne pas mal de pénalités sifflées contre nous. Il est impératif de grandir dans ce domaine et de monter le curseur au niveau de la discipline.

 

Que savez-vous de cette équipe anglaise ?

En championnat, c’est une équipe qui domine sa compétition mais en coupe d’Europe, elle a perdu ses deux matchs, dont un à la maison avec une équipe remaniée. On ne connaît pas trop la valeur du championnat anglais par rapport au nôtre, mais c’est une équipe qui mise sur un gros paquet d’avants, une charnière avec Finn Russell très efficiente dans le jeu et qui contrôle bien le tempo du match. Il va falloir arriver à museler cet ouvreur de grande qualité, qui, s’il n’est pas surveillé, peut faire ce qu’il veut sur le terrain. Mais comme je le disais précédemment, c’est d’abord à nous de bien rentrer dans notre match, d’être constant et efficace durant 80 minutes et de prendre soin de notre discipline.