En s’inclinant sur sa pelouse 22 à 18 face à une pragmatique et dense équipe de Montpellier, lors de cette 13e journée de Top 14, les Auvergnats trop indisciplinés et maladroits réalisent une bien mauvaise opération. Il faudra se reprendre à Vannes, chez les valeureux Bretons, la semaine prochaine pour espérer rebondir.

 

Montpellier pragmatique

Le ballon perdu dans le camp montpelliérain à la 30e mn alors que l’ASM est sur un temps fort, va coûter cher aux Clermontois. Il permet aux Cistes d’inscrire un essai plein d’opportunisme par Cobus Reinach. Avec la transformation de Stuart Hogg, les visiteurs reviennent à (10-12), alors que les Jaunards semblaient prendre la main sur le match. « On a même une occasion de prendre 3 points juste avant la pause, mais on préfère aller en touche que de détacher un peu notre adversaire au score », soulignent quelques supporters. Pris sur leurs points forts, les protégés de Christophe Urios, ne trouvent pas les solutions. Petit à petit, les Montpelliérains dérèglent la conquête clermontoise qui avait pourtant inscrit 2 essais par Etienne Fourcade en première période. « A chaque fois qu’ils sont venus chez nous, ils ont marqué ; ils ont fait le match parfait de leur côté et nous n’avons pas su mettre notre jeu en place ni concrétiser nos occasions », poursuivent-ils.

 

L’ASM trop indisciplinée

Pris par la densité physique de son adversaire qui, progressivement a posé son empreinte sur le match, les Clermontois ont subi et se sont mis à la faute. « Dommage, car en première mi-temps, on est chez eux ; mais on ne concrétise pas nos temps forts et eux se nourrissent de nos erreurs pour rester dans le match », déclarent les fidèles de la Yellow Army. Avec plus de 10 pénalités concédées, c’est compliqué de s’imposer, face à une équipe qui sans être géniale, a été efficace dans ce domaine.

 

Stuart Hogg l’artificier

L’ancien international écossais a livré une partition sobre, en s’appliquant à sortir les ballons propres de son camp et en étant terriblement efficient face aux perches. Avec 17 points au compteur, Stuart Hogg a montré toute l’étendue de son talent dans ce genre de match serré où chaque détail est important. « Il a un coup de pied fantastique, avec ces pénalités passées de plus de 50 mètres. C’est un joueur de classe mondiale même s’il n’a plus ses jambes de 20 ans », relatent les connaisseurs.

 

Une conquête à la peine

Touches contrées, pénalisée en mêlée, la conquête clermontoise a été mise à rude épreuve par celle du MHR, que l’on savait capable de monter le curseur. Et c’est ce qui s’est passé progressivement dans la partie, à croire que les Cistes avaient parfaitement lu le jeu clermontois. « Leur pack est très dense et ils nous ont mis peu à peu sous l’éteignoir. Dans les rucks ils ont été très présents et ont récupéré pas mal de ballons. Ce n’était pas notre soir ! Dommage que Jauneau soit rentré tardivement, car il a essayé de nous mettre dans l’avancée », continuent-ils.

 

Vite se reprendre

« On est sur 3 défaites de rang mine de rien, même si on reste sur deux gros déplacements (Leinster et La Rochelle). Il va vite falloir se reprendre. Aller chez nos amis Bretons à Vannes, avant de recevoir Toulouse, n’est pas une mince affaire », précisent les supporters déçus, mais pas abattus. Car on le sait, ce championnat est tellement serré que le moindre faux pas peut vite vous replonger dans le ventre mou de ce Top 14 où l’exigence est de mise chaque week-end.