Pour ce match de gala à la patinoire Papadakis & Cizeron contre Montpellier, leader redoutable de la poule B, les supporters se sont déplacés en nombre car ils étaient 1500 ! Ils espéraient une victoire probante pour passer les fêtes au chaud.

 

1er tiers temps

Le moins que l’on puisse dire est que les Clermontois rentraient dans ce match extrêmement résolus avec une certaine domination sur la glace, qui ne durait que 4 petites minutes. Les Héraultais rentraient à leur tour dans la rencontre et le jeu allait s’équilibrer. Ils mettaient un peu trop de pression sur le gardien Auvergnat, ce qui leur coûtait une pénalité. Malheureusement, les Arvernes ne savaient en profiter. Ce n’était que partie remise car à la 12e mn Tuomas Välirinne, assité de Niemela et du nouveau joueur Russe Korobkin, ouvrait le score pour Clermont (1-0). Le score en restait là dans ce 1er tiers, malgré une infériorité bien gérée par les Puydômois et leur portier Eliott Jones qui s’avérait déterminant lors de ce match.

 

2e tiers temps

On sentait dès l’entame de la 2e période que les Vipers allaient hausser le ton et surtout tentaient d’emballer le jeu. Cela leur réussissait puisqu’ils revenaient à hauteur des Sangliers après 1’30 de jeu (1-1). Les visiteurs continuaient de pousser plus loin leur domination, mais Eliott Jones le gardien Clermontois, allait s’avérer déterminant. Le tournant du match se jouait en partie à mi-match avec ce tir de pénalité sifflé contre Clermont. Eliott Jones était impeccable en l’arrêtant brillamment. Ce 2e tiers s’arrêtait sur ce score de parité de (1-1), en ayant vu les Auvergnats souffrir.

 

3e tiers temps

Le dernier tiers semblait partir sur les mêmes bases, et le 2e but montpelliérain paraissait devoir confirmer leurs intentions (1-2, 41’36). Mais la patinoire grondait et les supporters poussaient des Arvernes qui ne voulaient pas abdiquer ; l’atmosphère devenait un peu plus électrique, poussant à la faute les visiteurs. Les Clermontois savaient en profiter pour revenir à égalité (2-2) par Santeri Salminen assisté de Välirinne et Niemela pour un but 100 % finnois. La réaction des Héraultais étaient vives, mais ils se faisaient contrer, et Yannis Cherkaoui marquait, assisté de Niemela et Korobkin, le 3e but permettant aux Auvergnats de prendre les devants. Désormais, la parole était à la défense et les Sangliers bataillaient contre vents et marées jusqu’à la fin de la rencontre. Le coach des Vipers prenait son temps mort et sortait son gardien pour un joueur de champ supplémentaire dans les 2 dernières minutes, tentant d’arracher la prolongation. Mais rien n’y faisait, même la pénalité contre Clermont à 42 secondes de la fin obligeait les Puydômois à évoluer à 4 contre 6 joueurs de champ. Ils étaient contraints à un siège terrible devant leur cage dans un suspense insoutenable et fort heureusement, Eliott Jones restait impeccable. Le coup de sirène libérateur permettait aux Clermontois, de non seulement retrouver le goût de la victoire mais aussi, avec les défaites conjuguées lors de cette 12e journée d’Annecy et de Valence, de remonter à la 7e place. Rien n’est fait bien sûr, pour autant les Sangliers Arvernes comme leurs supporters vont pouvoir passer les fêtes le cœur un peu plus léger.

 

Suite du championnat

La reprise du championnat sera le 11 janvier 2025, avec un déplacement à Valence, concurrent direct pour les dernières place qualificatives aux playoff.