Lors de l’entraînement ouvert ce mardi 17 décembre, les joueurs de l’ASM ont effectué quelques séquences à haute intensité afin de bien préparer leur déplacement en Top 14, ce samedi à 14h30.
Soigner les détails
« Nous sommes contents de notre prestation face à cette équipe du Leinster. Mais, pour ramener des points de ce genre de déplacement, il nous faut être plus rigoureux et soigner les détails qui font basculer les rencontres », souligne Barnabé Massa. Épanoui dans son nouveau club, l’ex-Grenoblois compte bien évacuer la frustration de cette partie où les Clermontois n’ont pas été récompensés de leurs efforts. Si les mauls et la mêlée n’ont pas été à la hauteur des espérances, la touche s’est montrée au rendez-vous. « Nous avons été pas mal pénalisés en mêlée et nous n’avons pas réussi à mettre nos mauls en place ; nous travaillons dur depuis lundi pour régler ce point fort », poursuit-il. Des occasions, les Clermontois en ont eu quelques-unes et qui auraient mérité meilleur sort. « Il nous faut régler les détails, lorsque nous sommes dans leur camp, il faut concrétiser et en ressortir avec des points », précise justement Barnabé Massa qui partage la feuille de match avec un autre ancien Grenoblois : Étienne Fourcade. « Nous nous entendons très bien, et nous sommes là pour faire avancer l’équipe », déclare-t-il.
Le gros pack de La Rochelle
« On s’attend à un match très dense face à une formation qui s’appuie sur un gros 8 de devant ; il va falloir être présent au rendez-vous », admet Barnabé Massa. Car une semaine après avoir joué le vice-champion d’Europe 2024, les Auvergnats vont défier le champion d’Europe 2022 et 2023. Pas le temps de baisser la garde pour nos jaunes et bleus qui savent qu’ils se confrontent à une des meilleures équipes d’Europe ce week-end. « Ce sont des top matchs de rugby pour nous face à de grosses cylindrées européennes, de bonnes expériences pour nos jeunes qui vont s’appuyer sur l’excellent comportement de l’équipe. Maintenant, au Leinster on a une efficacité dans notre camp qui est beaucoup trop faible (23 % d’efficacité dans nos 30 mètres et 17 % dans le camp adverse). Tout ceci est insuffisant pour espérer mieux. Eux n’en ont pas eu 50, mais ils les ont mises au fond », apporte Julien Laïrle qui met en lumière l’efficacité défensive de son équipe grâce à des joueurs comme Alexandre Fisher, gros gratteur de ballons. « Sur le plaquage à deux, la connexion et la circulation, nous sommes beaucoup plus rigoureux, ce qui découle de notre excellent état d’esprit », poursuit le technicien qui signifie que son équipe va affronter un XV Rochelais « brutal » devant et très à l’aise avec ses trois-quarts.
Le point sur les blessés
De la casse, il y en a encore eu ce week-end, avec la blessure de Georges Moala au visage qui nécessite plusieurs semaines d’arrêt. « pour Pierre Fouyssac, touché aux ischios, cela ne devrait plus être très long, et il va rapidement retrouver les terrains » relate Julien LaÏrle. Peu épargnés ces quelques temps par les blessures, mais moins impactantes sur la durée que les autres années, les « jaunards » vont aussi rentrer du lourd pour ce déplacement en Charente-Maritime. « Rob Simmons est de retour comme on l’a vu, Thibault Lanen s’entraîne aujourd’hui, tout comme Bautista Delguy et Marcos Kremer. Régis Montagne et Thomas Ceyte reviennent d’une semaine propre et sont avec nous ; par contre nous ne prendrons pas de risque concernant Pita-Gus Sowakula puisque c’est une récidive de blessure », conclut le technicien qui n’oublie pas les jeunes qui frappent à la porte comme on a pu le voir dernièrement avec Mathys Belaubre, Jules Bousquet et Antoine Chalus-Cercy.