En dominant de la tête et des épaules l’équipe de Blagnac (38-0), lors de la 8e journée de championnat Élite 1, les protégées de Fabrice Ribeyrolles et de Vincent Fargeas empochent les 5 points du bonus au terme d’une rencontre où elles ont fait forte impression à tous les niveaux.

 

Une grosse conquête

Les premières minutes de la rencontre sont à l’avantage des coéquipières de l’internationale Gabrielle Vernier qui monopolisent le ballon, mais n’arrivent pas à être réellement dangereuses. Car, en face, les Auvergnates veillent au grain et ont bien retenu la leçon de leurs entames de matchs difficiles face à Toulouse et Bordeaux où elles avaient encaissé pas mal de points. « Au début de la rencontre, cela a été un peu compliqué, j’avais peur d’un scénario en notre défaveur avant de poser notre empreinte sur la rencontre », livre Jessy Trémoulière, toujours très rassurante par ses interventions et son long jeu au pied. Elle arrache un ballon important, proche de sa ligne dans les mains de la troisième ligne Clémentine Pages après un beau coup de pied de Gabrielle Vernier à la 15e minute. Progressivement, la machine clermontoise se met en marche, contre plus de 6 fois la touche adverse et se montre conquérante en mêlée. « Je suis très fier du travail de nos avants et de notre défense », déclare Vincent Fargeas. Une défense qui décide de ne rien laisser passer, qui récupère ainsi nombre de ballons et qui porte le danger dans le camp adverse. Car les plaquages offensifs mettent à mal les visiteuses qui n’y arrivent pas et qui tombent pas mal de ballons. Et ce qu’il y a d’intéressant, c’est que les joueuses de l’ASM Romagnat Rugby Féminin tiennent ce rythme pendant 80 minutes et laissent repartir leurs adversaires du jour avec un zéro pointé. Et ce, malgré les cartons jaunes de Lina Tuy et Manon Ghuerrit à l’heure de jeu.

 

Festival offensif

A la 24e minute, alors que le score est toujours vierge, Lina Tuy récupère un ballon chassé par sa troisième ligne, pour décaler superbement Losa Fiafialoto qui fixe Émilie Boulard avant de donner sur un plateau le ballon à Anaïs Grando pour l’ouverture du score. Un essai transformé par Jessy Trémoulière. 9 minutes plus tard, suite à une pénaltouche, on retrouve l’arrière Clermontoise pour une percée dans l’axe, conclut par l’internationale Canadienne Laetitia Royer, encore très en vue dans cette partie. 14 à 0 avec la transformation de Jessy Trémoulière, à la mi-temps, on se dit que les joueuses de Haute-Garonne vont revenir avec d’autres intentions sur le terrain. Mais c’est sans compter sur les jaunes et bleues qui poursuivent leur travail de sape avec une défense toujours efficiente.

 

Triplé de Salomé Perraudin

L’ASM Romagnat continue son récital, sans fausse note, avec à la 47e minute, un superbe essai initié par la numéro 10 internationale, relayée par Ophélie Gincourt, qui d’une remise intérieure envoie la flèche Salomé Perraudin au milieu des poteaux. « Nous avons su être plus patientes pour finir nos actions », précise Jessy Trémoulière. Il est que le gros travail des avants, bonifié par les entrées du banc clermontois, permet de garder le ballon au chaud avant de servir les trois-quarts, heureuses de posséder d’aussi bons ballons en attaque. La défense toujours aussi percutante permet à la jeune Elia Brouat de servir magnifiquement Salomé Perraudin qui marque sous les poteaux adverses. Blagnac n’arrive pas à répondre, pris par l’intensité défensive locale. Les raids d’Ophélie Gincourt font mouche à chaque fois et mettent le désordre dans le camp de Blagnac. Jessy Trémoulière y va elle aussi de son essai qu’elle transforme juste derrière. 33-0 à 3 mns du terme, cela fait beaucoup pour les rouge et bleu peu habituées à recevoir de telles leçons. Mais les Romagnatoises ne sont pas rassasiées et Salomé Perraudin inscrit un nouvel essai en coin après un parfait jeu au large. Elle s’offre ainsi un triplé bien mérité et met fin au supplice des Blagnacaises. « Nous sommes très satisfaits de cette victoire bonifiée ; nous allons savourer avant de nous remettre au travail, car la semaine prochaine, nous devons aller chercher un résultat à Bobigny, une équipe difficile à jouer », conclut Fabrice Ribeyrolles qui voit son équipe s’installer tout en haut de ce top 10 d’Élite 1.