À quelques jours de recevoir une solide équipe de Blagnac, Vincent Fargeas coentraineur de l’ASM Romagnat Rugby Féminin, revient sur cette victoire à Montpellier, avant de se projeter sur la rencontre de ce dimanche.
Vincent, votre formation a dû dompter tous les éléments pour l’emporter sur les terres Héraultaises ?
Nous sommes très satisfaits du comportement des filles dans l’adversité mis par Montpellier qui jouait avec le vent dans le dos en première période. Elles nous ont mis en difficulté grâce à leur jeu bien en place, mais nous n’avons rien lâché en défendant très bien. Nous avons su nous adapter avec le vent en portant le ballon, en étant efficace dans la conservation du ballon et dans la conquête. Nous avons globalement dominé les débats en s’appliquant à bien respecter les consignes.
On a l’impression qu’en vous regardant jouer, le danger peut venir de partout avec des recrues très véloces ?
Notre objectif était d’occuper et de conserver le ballon et dans un second temps, de se lâcher, de prendre des initiatives et d’avoir des opportunités. Même si nous avons passé pas mal de temps à défendre, elles ont fini par lâcher un ou deux ballons qu’a pu exploiter Anaïs Grando. L’ensemble des joueuses, titulaires, remplaçantes, comme la jeune Elia Brouat qui disputait ses premières minutes en Élite 1 avec toute l’émotion qui en découle, ont été à la hauteur, comme depuis le début de saison. Nous sommes vraiment contents de pouvoir compter sur cet effectif élargi, qui répond aux exigences de ce championnat.
« Blagnac, c’est notre meilleur ennemi »
Vous recevrez Blagnac ce week-end, il va falloir rester sur cette même dynamique que contre le MHR ?
Blagnac a été accroché sur son terrain par Rennes (23-18) en ayant la tête tournée vers Romagnat déjà. Il y a eu pas mal de turn-over pour ce match face à une équipe bretonne qui n’a rien lâché. Blagnac, c’est notre meilleur ennemi. Nous les connaissons bien, solides devant et à l’aise sur les extérieurs avec des individualités, en capacité de faire basculer une rencontre à l’image de l’internationale Gabrielle Vernier. Dans tous les domaines, il va falloir être au rendez-vous comme sur le volet défensif, car c’est une équipe qui envoie du jeu de partout. On a envie de montrer un beau visage pour ce dernier match de cette année 2024 à Romagnat. Il sera important de réaliser une bonne entame de match et de continuer à progresser sur la dimension stratégique.
Pour conclure un petit mot sur le tournoi de Losa Fiafialoto avec l’équipe de France à 7 ?
Nous en sommes très fiers puisqu’elle revient de cette compétition à Cape Town, avec une médaille. Un titre mérité pour ce jeune groupe où Losa a eu du temps de jeu à chaque fois. Elle a montré toute l’étendue de son talent en s’intégrant parfaitement à l’équipe et en apportant sa pierre à l’édifice lors de ses prestations.
Crédit photo : ASM Romagnat