Sans se montrer flamboyants dans le jeu, les protégés de Christophe Urios sont venus à bout d’une équipe de Trévise sans solution, sur le score sans appel de 28 à 0 pour cette première journée de Champions Cup, samedi 7 décembre au Michelin.

 

Des annonces fortes

Les dirigeants de l’ASM Clermont Auvergne ont magnifiquement mis en valeur, avec de grands drapeaux descendant de la tribune Edouard, les prolongations de 4 joueurs essentiels du club jaune et bleu. Ainsi, Thibaud Lanen, Joris Jurand et Pita-Gus Sowakula ont prolongé avec les Jaunards jusqu’en 2027. Rob Simmons, un des maîtres de la touche de l’ASM, suit ses copains jusqu’en 2026. « De très bonnes nouvelles pour nous les supporters, en espérant que d’autres suivront ainsi que l’annonce de grosses recrues ; il faudra bien trouver un remplaçant à Peceli Yato », glissent les fidèles de la Yellow Army.

 

Le pack en force

4 essais par les avants, c’est du travail bien fait dans la continuité des matchs contre Bordeaux, le Lou et Castres. L’ASM poursuit sur cette bonne dynamique et marque son empreinte dans ce domaine. La nouvelle prestation majuscule de Barnabé Massa ne laisse personne indifférent. « Et dire qu’il n’a que 20 ans, tout cela est vraiment prometteur pour le club qui ne s’est pas trompé sur le recrutement », peut-on entendre dans les travées de la tribune Auvergne. Si les attaquants sont plutôt restés discrets cet après-midi, le 8 de devant a fait le job avec une belle moisson en touche et une mêlée qui a su répondre face à la densité adverse.

 

Une défense de fer

0 point encaissé, c’est un fait important à souligner dans un match de Champions Cup. Privés de ballon en seconde période, les auvergnats ont tenu bon en défense. « Depuis quelques matchs, nous sommes beaucoup plus connectés et notre défense révèle un état d’esprit de ne rien vouloir lâcher », soulignent les supporters. Moins pénalisés que lors de leurs dernières sorties, les asémistes ont récupéré pas mal de ballons sur les turn-over. « Nous sommes plus efficaces dans la gestion de nos temps faibles, nous ne connaissons pas de « trous d’air » comme auparavant », poursuivent-ils. Pragmatiques, les Clermontois bonifient leur occupation du terrain adverse par un essai en force de Peceli Yato, encore énorme aujourd’hui.

 

Killian Tixeront en vol libre

Le jeune troisième ligne Clermontois, originaire de Saint-Saturnin, a été désigné homme du match lors de cette rencontre face aux Italiens. Une belle récompense pour cet international de 22 ans dont le rendement en touche a été plus que précieux. Contrant des ballons sur lancers adverses à plusieurs occasions proche de sa ligne, Killian Tixeront a montré toute l’étendue de son talent dans un exercice qu’il affectionne à la perfection. Ses prises de balles en touche mettent régulièrement son équipe dans l’avancée et offrent de véritables opportunités à ses coéquipiers d’aller en terre promise. Une arme redoutable qu’il faudra mettre à profit lors du déplacement Chez nos amis du Leinster. « On sait que cela sera difficile, mais allons-y sans pression pour jouer notre rugby et essayer de montrer un beau visage », concluent les supporters.