En remportant sa première victoire dans cette poule de R1 face à une belle équipe de Brioude (23-19) samedi 7 décembre, les jeunes U19 du XV du Broc se sont récompensés de leurs efforts. Leur coach Laurent Franc, également entraîneur des U14 de l’ASM Clermont Auvergne nous parle de ce groupe.
Laurent, une première victoire importante et gratifiante pour votre équipe ?
Oui, cela vient récompenser ce groupe qui s’investit et qui travaille dur malgré les défaites enchaînées. On essaye de mettre notre jeu en place depuis le début de saison et aujourd’hui cette victoire est importante pour notre équipe. Elle va nous donner de la confiance pour avancer.
Menée 19 à 8, votre équipe a su trouver les ressources nécessaires pour l’emporter avec une météo plus que capricieuse ?
Il faut féliciter les 2 équipes pour leur envie d’entreprendre avec ce vent et ce froid présents. Nous avons fait preuve d’un bel état d’esprit et nous nous sommes accrochés pour finalement l’emporter. Les garçons ont su s’adapter en seconde période et trouver les solutions ; je suis fier d’eux. Nous avons su mieux articuler le lien entre nos avants et nos trois-quarts, ce qui nous faisait défaut auparavant.
L’objectif est de produire un maximum de jeu ?
Effectivement, c’est primordial que ces jeunes prennent du plaisir en déplaçant pas mal le ballon. C’est aussi important dans ce système de formation de penser à l’avenir du club.
« Un groupe qui travaille et vit bien ensemble »
La semaine prochaine, vous vous déplacez dans le Cantal, chez un « gros » de la poule. Avec une envie de bien se comporter ?
Il va falloir resserrer le groupe, afin de ne pas être trop sûr de soi. On va y aller avec notre jeu, nos joueurs et nos intentions afin de faire quelque chose d’intéressant.
Pouvez-vous nous parler de la vie de votre groupe ?
C’est un groupe qui vit bien et qui est solidaire. Nous sommes en entente avec Blanzat/Châteaugay, Ovalimagne. Il est renforcé également par des jeunes de Riom qui ne sont pas sélectionnés lors des rencontres en National. Le groupe s’agrandit petit à petit, le club fait parler de lui et les joueurs font venir des copains. J’espère que l’année prochaine, nous aurons encore des licenciés en plus.
Pour conclure, ce poste de coach des U19 est complémentaire de celui que tu occupes avec les U14 de l’ASM Clermont Auvergne ?
Oui, tout à fait. C’est complémentaire, car avec le travail que j’effectue à l’ASM, j’apprends encore de nouvelles choses dont je me sers ici.