Stéphane a 49 ans, il est président et fondateur de l’association Cournon Boxe, depuis 2005. Il a fait de la boxe et a pris sa première licence en 1994 à Aubière avec à ses côtés André Moens et Salim Medjkoune. Lorsqu’il a vu combattre Christian Merle à la Gauthière pour la première fois, il lui a donné envie de faire de la boxe. En ce qui concerne le club de Cournon, il aimerait avoir une salle à lui, au bout de 20 ans d’existence, vu le développement permanent du club, ce serait la moindre des choses.
Qu’est-ce qui vous a plu dans la boxe ?
Le combat, l’opposition et aussi l’ambiance. Le fait de se surpasser, de devenir dur au mal, plus on prend des coups, plus il faut en mettre. Avec le cyclisme, la boxe est le sport le plus difficile. Il faut avoir un gros mental pour être un bon boxeur.
Comment se porte le club de Cournon ?
Il se porte très bien , nous avons 274 licenciés mais heureusement, je ne suis pas tout seul ! Je suis épaulé depuis une dizaine d’années par Jacques Da Costa, qui entraîne aussi avec moi. Il me donne un gros coup de main. Nous avons trois sections, une section mixte sportive, une section féminine où nous faisons un peu plus d’abdominaux et un peu plus de fessiers, mais qui reste des cours de boxe, et une école de boxe pour les enfants entre 10 et 14 ans. On leur apprend le respect, à vivre avec les autres, à se canaliser, suivre les règles. Ensuite, ils passent avec les adultes s’ils le souhaitent.
Est-ce que ces dernières saisons, vous avez vu des jeunes talents ?
Effectivement, nous avons des bons boxeurs mais il faut s’entraîner tous les jours. Pendant des années, j’ai eu des compétiteurs qui voulaient gagner, même si on ne peut pas toujours gagner, mais il certain qu’ensuite nous devenons exigeants, ce qui est tout à fait normal. A tous les niveaux, on doit se préparer, on prend des coups donc il faut être prêt à accepter cela. Cette année, nous avons du monde qui veut boxer en combat, nous verrons bien mais ça me titille parce que j’aime la boxe et mes boxeurs. Actuellement, j’ai un boxeur qui boxe très très bien, il est âgé de 17 ans, il est assidu, il écoute, il essaie de progresser, c’est très agréable ; j’attends de voir.
Et la boxe loisirs ?
Il est vrai également que je prends autant de plaisir avec la boxe loisirs, ils s’entraînent comme s’ils avaient un combat le week-end ! Nous leur demandons la même exigence. Quoiqu’il arrive nous demandons de sortir de sa zone de confort.
Que pensez-vous de la boxe en général ?
Aujourd’hui, il y a beaucoup de business c’est indéniable. Concernant le retour de Mike Tyson, c’est un peu triste qu’à 58 ans il revienne sur un ring ! Personnellement je n’ai pas regardé le combat. Malgré tout, je pense qu’il y a des bons boxeurs. Beaucoup de gens disent qu’il y a trop de fédérations (WBA, WBC, IBF et WBO), mais il y a des beaux combats donc c’est positif. Je suis choqué de rien, chacun fait comme il le souhaite, du moment que la boxe continue.
Quels sont les projets à court et moyen terme au club de Cournon ?
Nous voulons garder nos licenciés mais si un jour il y en a un peu moins, Jacques Da Costa et moi avons un boulot, nous sommes salariés. Donc, les cours auront toujours lieu, on sera toujours content de venir nous n’avons pas de pression. On a quand même les 3 sections à gérer, on donne des cours d’initiation sur demande à des centres de loisirs, parfois nous donnons des cours à des salariés d’entreprises. Nous aimerions avoir une salle rien qu’à nous, car on la partage et elle est trop petite. C’est compliqué pour installer notre matériel. Je travaille également sur un projet intergénérationnel qui va avec la salle, mêlant le sport, la boxe, la culture et également le théâtre. Ne pas mélanger les deux concernant la boxe et le théâtre. Le théâtre serait conçu pour que les ados s’ouvrent un peu plus, également faire un peu de social, en donnant 2-3 cours gratuits, aussi venir en aide aux femmes battues. Pour résumer c’est mélanger boxe et bien être !