Il est le nouveau président du Comité Bouliste Départemental du Puy-de-Dôme depuis octobre 2024. Il est passionné de sport-boules grâce à son papa, et a de belles ambitions pour l’avenir, il aimerait organiser avec tous les gens qui l’entourent, un championnat de France et une compétition internationale. Le nouveau comité directeur du Comité Bouliste Départemental du Puy-de-Dôme en photo (sont manquants : Lionel Miolane et Gaëtan Pradines).
Qui êtes-vous Baptiste ?
J’ai 33 ans et je suis originaire de l’Isère. C’est là-bas et grâce à mon papa, que j’ai découvert le sport-boules. J’ai été formé et licencié pendant 15 ans à Vinay (38) avant de rejoindre le Puy-de-Dôme pour mes études à l’école de commerce clermontoise. Depuis 2014, je suis licencié à la Boule Amicale des Martres-de-Veyre. Il fait partie du Top 10 des clubs avec le plus grand nombre de licenciés au niveau national, avec plus de 100 adhérents. J’ai été le trésorier du club pendant 8 ans avant de devenir début octobre le président du Comité Bouliste Départemental (CBD) du Puy-de-Dôme. A titre professionnel, après avoir été salarié dans le secteur de l’événementiel, je suis entrepreneur depuis 2017. J’accompagne les entreprises et les structures sportives (clubs, ligues, fédérations) dans l’organisation et la promotion de leurs événements. J’ai également une partie de mon activité dans la formation car j’apprécie transmettre ce que l’on m’a appris.
Quel sera votre rôle en tant que Président ?
Avant de parler de mon rôle à titre personnel, je souhaite revenir sur celui du CBD63. Pour moi, il existe 3 enjeux principaux pour un comité bouliste départemental :
– être au service des clubs et des licenciés du département sur des aspects administratifs, financiers et organisationnels.
– coordonner avec les clubs les actions de promotion de notre discipline.
– organiser les compétitions départementales, régionales, nationales et internationales.
En ce qui me concerne, j’ai la volonté de responsabiliser les membres du comité directeur qui se sont engagés afin que l’on se répartisse les missions en fonction de nos compétences respectives. A mon niveau, au-delà du rôle habituel d’un président d’association, je souhaite impulser l’organisation d’un championnat de France et une compétition internationale dans le département. Nous avons montré aux instances que nous étions en capacité de le faire, avec notamment la réception des finales du championnat de France des clubs sportifs en 2016 à la Maison des Sports.
Quel est le niveau dans le Puy-de-Dôme et en Auvergne ?
D’un point de vue quantitatif, le Puy-de-Dôme ne fait pas partie des comités qui ont un nombre importants de licenciés, tels que le Rhône, l’Isère, la Drôme, etc. Nous avons environ 400 licenciés sur les 40 000 au total en France. Tandis qu’au niveau qualitatif, le Puy-de-Dôme et de manière générale l’Auvergne possède d’excellents joueurs au niveau masculins, féminins, jeunes et sport adapté avec de beaux parcours en championnat de France. Julie Gruet, a été championne de France jeunes dans l’épreuve du combiné en 2023.
Chez les séniors, la même année, la doublette composée de Philippe Cheneau, Stéphane et Didier Brunel (Les Volcans – Clermont-Ferrand) a été vice-championne de France en catégorie M3.
Quelles sont les régions les plus performantes ?
Comme c’est le cas en Auvergne, on retrouve de bons joueurs dans toutes les régions même s’il faut reconnaître qu’il y a une forte concentration sur l’ex-région Rhône-Alpes, le berceau historique du sport-boules.
Comment fonctionne le championnat départemental, régional et national ?
Il existe une compétition par discipline (simple, double, triple ou quadrette) et par catégorie (M4 pour les masculins / F4 pour les féminines puis M3/F3, M2/F2, M1/F1). Chaque championnat départemental attribue soit des places qualificatives au championnat régional ou alors directement au championnat de France. Au niveau de l’organisation, un ou plusieurs clubs postulent pour organiser ces compétitions.
Le rôle du CBD est de les accompagner et de s’assurer du bon déroulement de chacune d’elles.
Que peut-on vous souhaiter en tant que Président ?
J’espère pouvoir assurer la continuité de ce qui aura été mis en place par mes prédécesseurs, que je remercie pour leur investissement, notamment ceux que j’ai le plaisir de connaître, Jean-Louis Cheminot et Dominique Audin. Je souhaite aussi que ceux qui m’entourent prennent du plaisir dans ce mandat, et qu’ensemble nous contribuerons au développement de notre discipline.