En terrassant le Castres Olympique (54-10) avec le bonus, les hommes de Christophe Urios ont donné du plaisir à leurs nombreux supporters (17559) et laissent entrevoir de belles perspectives pour cette saison 2024-2025.
Une ASM appliquée
Sérieuse, solide, solidaire et pragmatique, voici les compliments qui sortent de la bouche des spectateurs et supporters de l’ ASM Clermont Auvergne en cette soirée du 30 novembre pour la 11e journée du championnat de Top 14, concernant leur équipe de cœur. « Cela me rappelle les années avec Vern Cotter, avec un pack surpuissant qui concassait tout son monde devant lui », se souvient un abonné de longue date de la tribune Auvergne. Avec sa jeune et prometteuse première ligne (Lotrian, Massa et Montagne), les jaunes et bleus mettent leur empreinte sur la rencontre, et ne vont plus la lâcher jusqu’à son terme. Avec cette troisième victoire d’affilée et avec le bonus en plus, les « jaunards » ont rendu une copie plus qu’intéressante à bien des niveaux. « Il y a longtemps que nous n’avions pas vu une équipe aussi connectée, avec un superbe état d’esprit, agrémentée d’une farandole d’essais (8 au total) ; le jeune Massa est vraiment un grand, Fischer a été extraordinaire, (il faut vite le prolonger), et Ceyte, Lee, Urdapilleta et Kremer sont des leaders incontestés », poursuivent quelques supporters, déjà embarqués dans un beau début de troisième mi-temps. C’est vrai que cette ASM là, fait plaisir à voir et met l’eau à la bouche des supporters. « Christophe Urios façonne son équipe, on sent sa patte et son empreinte s’installer sur le club, et nous, nous sommes fiers parce que les mecs s’y filent et font honneur au maillot », continuent-ils. Du travail bien fait, de « la belle ouvrage », comme il a fallu répondre aux blessures de Jurand, Darricarère et Belleau. « En plus, les garçons comme Jauneau et Tixeront ont dépanné sur les ailes, comme quoi tout le monde se montre solidaire », n’oublient pas de préciser les supporters.
Place à la coupe d’Europe
Avec la réception de Trévise qui précède le déplacement au Leinster, l’ASM va revêtir ses habits européens avec un beau maillot confectionné pour cette occasion. Pour certains spectateurs, cette coupe d’Europe n’est pas forcément un objectif prioritaire, car l’effectif semble peut-être un peu juste pour jouer sur les deux tableaux. « Ce soir on a pas mal de casse, il va falloir arriver à gérer tout cela et ne pas briser cette belle dynamique ; je ne sais pas si notre profondeur de banc est suffisante pour assumer ces deux compétitions, mais faisons confiance aux gens en place pour gérer cette situation », peut-on entendre à la fin du match. Place donc, à une semaine de récupération et de travail pour les jaune et bleu avant d’entamer une parenthèse sur les chemins de l’Europe. De quoi mettre du baume au cœur des supporters de la Yellow Army qui se sentent beaucoup plus légers depuis quelques semaines.
Retour compliqué pour Paul Jedrasiak
Tout comme son équipe, le natif de Montluçon qui a passé plus de 10 ans à l’ASM Clermont Auvergne, a subi la pression du pack Clermontois tout au long de la partie. Pour son retour, ce joueur et cet homme qui n’a laissé que de bons souvenirs dans les travées du Michelin a écopé d’un carton jaune suite à une action délicate sur Anthony Belleau. Un fait de jeu, qui a valu une sortie sur civière pour l’ouvreur Auvergnat et une bronca sévère pour le seconde ligne Castrais. Certainement que cet ancien international et amateur de pêche, rêvait mieux comme scénario sur les terres auvergnates, mais force est de constater que ce samedi soir, la tornade « jaunarde » a tout balayé sur son passage.