Tous les voyants sont au vert, ou presque, pour la réception de Castres, après la belle victoire au LOU, qui met du baume au cœur des joueurs et supporters de l’ASM Clermont Auvergne.

 

Un gros travail des avants

« Nous avons bien aimé l’état d’esprit qui a animé cette équipe pour aller chercher cette belle victoire au LOU », souligne le groupe des fidèles de la Yellow Army. « C’est l’ASM que l’on aime », renchérissent-ils. Intraitable à domicile, pénible à jouer à l’extérieur, voilà ce que nous attendons de cette équipe, comme le martèle Christophe Urios depuis la fin de saison dernière. « Il est évident que cette victoire en terre lyonnaise impacte sur notre mentalité en la faisant basculer du bon côté », précise le trois-quarts centre Pierre Fouyssac auteur de solides prestations et admiratif du travail de ses avants sur la pelouse de Gerland. « La prestation de notre pack a été énorme ; derrière, nous n’avons pas touché énormément de ballons et sans pouvoir mettre vraiment notre jeu en place, nous avons su l’emporter », poursuit-il. Même son de cloche du côté de l’entraîneur de l’attaque Jaunarde, Frédéric Charrier, « nous étions frustrés de ne jamais rien ramener de nos déplacements avant cette victoire à Lyon, on sentait beaucoup de détermination chez les joueurs à l’extérieur sans rien gratifier pour autant. Aujourd’hui, c’est chose faite, il faut continuer sur cette dynamique en étant plus disciplinés et en améliorant nos sorties de camp. La conquête a été bonne et nous sommes plus pragmatiques près de nos lignes, ce qui est évidemment encourageant pour la suite », livre le technicien Clermontois.

 

Une belle équipe de Castres

À quelques jours de recevoir les joueurs de Castres de Jérémy Davidson et du régional de l’étape Xavier Sadourny, les asémistes révisent leurs gammes sous l’œil avisé des supporters toujours présents à leurs côtés. 5e au classement, juste devant les Auvergnats, les Tarnais viendront à Clermont avec des ambitions bien légitimes, tellement leurs prestations à domicile et à l’extérieur sont solides. « Ils ont réglé un peu les problèmes de conquête qu’ils avaient l’an dernier, ils ont une grosse mêlée et de fortes individualités. Ce qui caractérise cette équipe, c’est la solidarité et la volonté de ne rien lâcher », avance Pierre Fouyssac qui sait qu’il faudra mettre tous les ingrédients pour rivaliser. En mettant à terre les Rochelais la semaine dernière, comme les Toulousains il y a quelque temps, on sait que cette formation sera au rendez-vous dans le combat. « Castres fait un très bon début de saison ; Ils sont dans les matchs à chaque fois, même lorsqu’ils sont dominés. C’est une équipe laborieuse à manœuvrer, qui ne laisse que très peu d’opportunités. Offensivement, ils maîtrisent bien leur rugby, ils ont un jeu plus structuré, agrémenté par une belle conquête avec une touche performante et une belle mêlée. C’est une équipe complète qui va être difficile à jouer », conclut Frédéric Charrier.