Julien, jeune papa depuis quelques jours, a 42 ans, et il est président du club de tennis de table de Chapdes-Beaufort depuis 2015. Il est aussi joueur depuis l’âge de 14 ans, fidèle à son club depuis toujours. Le club a 36 licenciés, et trois équipes. Il fait aussi partie du comité départemental. Concernant les frères Lebrun, Julien nous donne son avis très intéressant, « ils sont sur une autre planète, ils donnent une nouvelle dimension à notre sport », dit-il.
Comment fonctionne une saison de tennis de table ?
En tennis de table, il y a deux saisons en une ! Il y a une première phase de septembre à décembre, et une autre de janvier à fin mai début juin. On peut changer de division deux fois dans l’année ! On peut monter en décembre, et redescendre en mai-juin, ou alors monter de deux divisions. C’est une particularité.
Le club est en quelle division ?
L’équipe 1 en départementale 1, la 2 en départementale 2, et la 3 en départementale 3. Ensuite pour info, il y a la Régionale 1, 2 et 3, et au niveau national, National 1, 2 et 3. Et pour le très haut niveau, il y a la Pro B et la Pro A. Pour l’instant la départementale 1 nous va bien , nous avons des jeunes qui ont intégré l’équipe 1 au mois de septembre, c’est un peu une découverte pour eux. En Régionale 3, ils ont supprimé 8 poules cet été, donc forcément le niveau départementale est très relevé.
Est-ce que le club s’autorise à remonter en Régionale 3 ?
S’il y a un intérêt sportif, oui bien sûr. Mais s’il faut faire 200 km pour prendre une raclée c’est moins marrant. Quand on a des jeunes joueurs qui sont motivés, comme nous avons au club, ça ne les dérange pas de passer un week-end à jouer, et de se frotter à plus costaud. Sportivement, ce sera compliqué parce qu’il y a un vrai fossé avec les divisions régionales.
Que penses-tu des frères Lebrun ?
Ils sont en train de faire passer le tennis de table dans une autre dimension ! C’est exceptionnel ce qu’ils réalisent. Ils ont des résultats formidables, et une communication phénoménale, ils sont très bien entourés. De plus, ils sont tombés à la bonne période avec les Jeux Olympiques qui ont été suivis par des millions de gens. J’ai vu Félix jouer à l’âge de 10-12 ans en national, il était déjà très impressionnant ! Ils sont vraiment sur une autre planète. Ils ont eu des trajectoires différentes de progression, pour moi les deux se valent, ils n’ont pas le même jeu.
A ton avis, est-ce que les Chinois sont intouchables ?
Le problème est que les Chinois sortent des joueurs sans arrêt. Ils sont tellement nombreux. Par contre, je pense qu’il y a déjà des bons jeunes joueurs Français qui pointent le bout de leur nez derrière les frères Lebrun, notamment Flavien Coton. Félix Lebrun est 5e joueur mondial, il n’est plus très loin. Concernant l’équipe de France féminine, il y a également un gros potentiel en devenir.
Que peut-on te souhaiter en tant que président ?
Que dans deux ans, nous soyons prêts pour fêter les 30 ans du club. Nous commençons à travailler dessus, on va essayer de faire quelque chose de sympa. Je souhaite que le club garde la même dynamique avec cet état d’esprit familial. Il y a un noyau présent, et des gens viennent se greffer autour, l’ambiance est excellente.