Hier soir, se tenait une conférence de presse exceptionnelle organisée par le HBCAM 63. Les différents partenaires financiers et les partenaires sportifs étaient bien évidemment présents. Céline Pegas et Christophe Roc les co-présidents, présentaient les objectifs, et Florence Sauval, la coach, au passé impressionnant, annonçait qu’elle prolongeait pour 3 ans supplémentaires. Les joueuses étaient également présentes. Le statut VAP (voie d’accès à la professionnalisation) indispensable au monde professionnel, est demandé pour la saison 2025-2026.
Les nouvelles ambitions
« La première grande nouvelle est que nous souhaitons demander le statut VAP au printemps pour la saison 2025-2026, c’est un statut administratif qui nous permet de nous structurer, de mettre des choses en place, de continuer à nous développer », nous relate Céline Pegas. « Il y a un budget à respecter, il est de 700 000 €, pour pouvoir prétendre à ce statut, indispensable pour monter en D1. Il nous oblige également à avoir un nombre de salariés nécessaire », poursuit-elle.
« Sur le plan sportif, tout va bien avec cette 2e place actuelle ! Le statut VAP permet de donner des certitudes aux joueuses, d’engager pas mal de projets, parce que là nous repartons pour 4 ans. Malgré tout, c’est le terrain qui fera foi au niveau des résultats. Cela nécessite d’avoir, un certain nombre de joueuses professionnelles. On parle de 700 k€ de budget, mais les filles s’entraînent autant que les garçons, elles ont besoin aussi des coachs, coachs adjoints, des kiné, des docteurs, d’être en nombre nécessaire car les matchs s’enchaînent », explique Christophe Roc. « Il faut étoffer le groupe avec au moins 8 joueuses pro, et continuer à développer la structure pour accéder à un centre de formation, ce qui va nous donner une envergure au niveau national car on fera partie des 15-20 meilleurs clubs français », renchérit-il.
Les mots des deux co-présidents pour Florence Sauval la coach
« Nous travaillons avec Florence depuis 3 ans, et nous avons beaucoup appris de par sa compétence, son historique, et sa sympathie vis à vis de nous. L’idée était de prolonger l’aventure avec elle, c’est ce qu’on a fait, et nous avons besoin de toute son expérience pour développer le club, et penser à nos futurs échéances », nous explique Christophe Roc. Céline Pegas poursuit, « je voudrais remercier Florence car c’est vraiment une personne de confiance, avec qui on aime beaucoup travailler. Elle est franche, elle a accepté des refus à certaines demandes, et elle a su patienter pour que l’on puisse se structurer. »
Florence Sauval
« Vous connaissez le slogan la montagne ça vous gagne, et bien moi ce sont les volcans ! L’environnement, le bien-être et le bien vivre sont très importants pour moi. J’ai plaisir à vivre dans cette région. La question qu’on se pose dans ce type de projet est quelle est sa fiabilité, est-ce que les infrastructures sont en adéquation avec un projet de haut niveau, est-ce que les institutions qui entourent le club suivent ce projet. Il est très important que les institutions publiques soient derrière le sport féminin et le handball. Je travaille dans de très bonnes conditions ici, elles nous sont enviées par bon nombre de clubs de haut niveau ! Enfin, j’ai une équipe dirigeante qui impulse toute une structuration, et des idées qui nous permettent d’aller voir plus haut. L’objectif est de grandir au quotidien, j’ai des joueuses qui ont envie de travailler pour donner le meilleur d’elles-mêmes. »
Crédit photo : Patrice Mallet