Battues par une équipe des Lionnes du Stade Bordelais qui a fait une grosse entame de match, les jaunes et bleus de l’ASM Romagnat Rugby Féminin, ont fait preuve de caractère pour montrer un autre visage en seconde période.

 

REACTIONS A CHAUD A LA FIN DE LA RENCONTRE :

 

Vincent Fargeas, coentraîneur de l’ASM Romagnat :

Tout comme contre le Stade Toulousain, nous n’effectuons pas une bonne entame de match où nous sommes menés de 12 points après 11 minutes de jeu. Nous avons bien réagi en seconde période devant un effectif équipé en nombre et en qualité. Ce soir, je veux garder le positif, nous avons joué avec notre coeur et cette capacité à ne pas lâcher. On a essayé de trouver des solutions et on a rivalisé par moments. On sort de deux grosses confrontations où dans la difficulté, les filles n’ont rien lâché. Nous n’avons pu nous équiper au niveau recrutement comme ces deux grosses écuries que nous venons de rencontrer successivement. Mais nous allons continuer à travailler pour être prêt pour la suite, dans ce championnat qui est dense.

 

Lina Tuy, ouvreur internationale de l’ASM Romagnat :

Que ce soit contre Toulouse ou Bordeaux, nos entames de match ne sont pas satisfaisantes. Nous ne gardons pas nos ballons, nous subissons et nous avons trop de déchets, il faut régler tout cela. On espérait mieux dans le jeu face à cette équipe qui maîtrise bien son rugby. On fait une meilleure seconde période, mais cela n’est pas encore suffisant pour être à la hauteur de ces grosses formations.

 

Morganne Shelford, seconde ligne de l’ ASM Romagnat :

Nous essayons de proposer des choses qui je pense sont belles, mais parasitées par nos erreurs et devant de telles équipes qui ont de solides arguments, cela devient difficile. Elles sont très physiques avec un jeu de qualité, mieux maîtrisé dans différents secteurs. Ces matchs au Michelin font plaisir avec un large public qui est resté, et des nouveaux que nous n’avions jamais vu. C’est le genre de matchs, où on se rend compte que faire partie du projet « One ASM » est plus que pertinent pour exister au plus haut niveau.

 

Elise Pignot, trois-quarts centre de l’ASM Romagnat (en photo) :

Attaquer un match au bout de 20 minutes est vraiment préjudiciable pour espérer l’emporter face à Toulouse ou Bordeaux. Il ne faut pas que cela devienne une habitude. Face aux doubles Championnes de France nous n’avons pas réussi non plus à toujours scorer dans la zone de marque. Ce nouveau championnat est dense et intense avec des résultats surprenants. Cela montre qu’il ne faut pas se relâcher et qu’il faut continuer à bosser dur. Nous avons une grosse échéance avec un déplacement à Grenoble qui voudra laver l’affront reçu en 1/4 de finale ici même au Michelin en mai dernier. Puis par la suite la réception du LOU qui s’est bien renforcé.

 

Mouna Touré, troisième ligne de l’ASM Romagnat :

Mon retour se précise et d’ici 15 jours, je devrais à nouveau pouvoir fouler le terrain. J’ai encore quelques examens à passer pour affirmer tout cela. Ces deux défaites contre ces deux grosses équipes n’ont rien d’alarmant. Nous ne sommes pas si loin, et j’ai vraiment confiance en ce groupe qui bosse bien. Pour aller goûter à ce que nous avons réalisé l’année dernière, nous devons travailler encore plus. Dans la précision, elles sont parfaites et nous pas encore, on sait le chemin qu’il nous reste à accomplir. Mais cela reste une très belle soirée pour le rugby féminin, avec tout ce public et devant les caméras de Canal.

 

Agathe Sochat, talonneur internationale du Stade Bordelais :

Nous voulions faire une grosse entame de match afin de mettre à distance cette belle équipe de l’ASM Romagnat. C’est ce que nous avons réussi à faire en maîtrisant notre rugby. Par la suite, nous sommes un peu trop indisciplinées et avons subi le retour de nos adversaires. Pour aller chercher ce troisième titre, ce match reste une solide base de travail pour avancer, mais nous devons corriger certains détails.