Début janvier 2025, le club de rugby féminin phare de la région va prendre le nom d’ASM Rugby Féminin et entrer dans une nouvelle ère de son histoire qui compte 50 années d’existence.

 

Une évolution logique

Lors de l’assemblée générale du mardi 15 octobre réunissant plus d’une centaine de joueuses, staff, bénévoles, dirigeants, élus et responsables du rugby auvergnat, Marie-Françoise Magignot a annoncé que le club de l’ASM Romagnat Rugby Féminin allait rejoindre le projet « One ASM », et par la même la cité du rugby dont le bâtiment verra le jour courant 2026. « Si nous voulons rivaliser avec nos concurrents et continuer à exister au plus haut niveau sur le long terme, notre avenir passe avec une structure professionnelle comme l’ASM Clermont Auvergne », souligne la présidente Marie-Françoise Magignot. C’est aussi un bel aboutissement pour ce club, plusieurs fois titré, qui a toujours cherché, au fil de son existence, à évoluer avec son temps, pour répondre aujourd’hui aux exigences du rugby féminin de haut niveau.

 

Des émotions et des belles perspectives

« Ce soir il y a forcément beaucoup d’émotions et de frissons, surtout quand j’ai revu les images de cette année sportive, le titre de champion de France de la réserve, notre finale perdue que j’ai encore du mal à accepter, et ce projet One ASM aux Gravanches qui va nous permettre d’évoluer dans un superbe cadre de travail pour performer », explique Léa Gabrillagues, capitaine et championne de France en 2021. « Sans oublier la diffusion du match contre Bordeaux sur Canal, le 2 novembre ; cela fait beaucoup d’annonces positives ce soir », rajoute-t-elle. Pour ceux et celles qui abordent ce virage avec un peu de nostalgie, les joueuses reviendront une fois par an fouler la pelouse du stade Michel Brun, lieu de magnifiques souvenirs. Mais il faut savoir avancer si l’on ne veut pas tomber dans l’anonymat, tout en se servant de tout ce qui a fait la force de ce club. Car c’est ainsi que va l’évolution du sport de haut niveau, et il est important de féliciter tous les acteurs de ce projet qui ont oeuvré à sa réalisation. Car cela va aussi indéniablement aider les clubs et les nombreuses joueuses de cette discipline qui ne cesse de se développer sur le territoire et qu’il faut aider à se structurer.

 

Un formidable outil de performance

Rejoindre un tel outil d’entraînement et de performance est un challenge existant, pour un staff qui travaille depuis des années pour le développement du rugby féminin au plus haut niveau, avec le succès que tout le monde connaît. Côtoyer l’excellence au quotidien, va permettre de travailler dans des conditions optimales et de pérenniser l’ASM Rugby Féminin dans les hautes sphères de ce championnat d’Elite 1. Présenté par Benoît Vatz et Didier Retière, ce projet dans lequel le staff de l’équipe féminine s’est investi a de nombreux atouts. « Quand on veut avoir une équipe compétitive, il nous faut des moyens matériels, des moyens financiers, le support d’une structure professionnelle comme l’ASM ; cela va nous permettre aussi d’avoir plus de partenaires, c’est l’histoire logique d’un club qui veut se stabiliser au haut niveau ; on aurait pu rester Romagnat seul, mais quand on veut avoir de l’ambition, il faut savoir prendre les bonnes décisions », explique Fabrice Ribeyrolles, co-entraîneur de cette équipe féminine. Sans compter qu’avec un tel projet, le club va devenir encore plus attrayant pour recruter. « Cela donne encore plus envie de rester auprès des filles car nous allons avoir de superbes conditions de travail pour performer encore plus avec des moyens conséquents, cela est parfait pour nous », conclut le coach qui voit dans cette esquisse un projet inaltérable pour le haut niveau.