Le jeune groupe coaché par Greg Gonzalvo et Benjamin Touati, pour sa première à domicile, a remporté 4 points précieux face à une équipe de Lille accrocheuse.
Une belle entame de match
Dès les premières minutes les joueuses de l’ASM Romagnat s’installent dans le camp visiteur, et finissent par scorer par la centre Olivia-Rose Gontineac après un très beau jeu déployé au large. « Nous n’avons pas toujours su concrétiser nos nombreux temps forts dans ce premier acte, où nous avons beaucoup joué chez elle », souligne Fanette Leroy, demi de mêlée et une des leaders de ce groupe.
Une conquête solide
Les joueuses du Puy-de-Dôme ont bien répondu au pack adverse, récoltant des pénalités en mêlée et s’assurant une belle conquête en touche à l’image de Mathilde Roy, et en allant voler des ballons dans l’alignement adverse. Les 20 dernières minutes furent plus compliquées, l’ASM Romagnat subissant la pression adverse. « Aujourd’hui, notre banc ne nous a pas apporté ce qu’il fallait et c’est dommage, car l’objectif des 5 points du bonus offensif n’a pas été respecté », analyse Greg Gonzalvo.
Une marge de progression importante
Ce groupe d’une moyenne d’âge de 20 ans possède un potentiel de grande qualité et une marge de progression très importante. Pour certaines, c’était leur premier match de rugby à XV et pour d’autres l’occasion de fouler la première fois la pelouse du stade Michel Brun. Des recrues qui impressionnent par leur vitesse et leur qualité de rugby à l’image de Lola Leder, auteure du deuxième essai, en début de seconde période. De belles découvertes également au poste d’ouvreur avec Elia Brouat, la seconde ligne Lauren Layrolle, les piliers Lucie Maupetit et Romane Petitot, la trois-quarts aile Ophélie Ledunois. La trois-quarts centre Clémence Doumergue et la troisième ligne Lena Alves. Entouré de joueuses qui sont là depuis quelques temps, ce groupe ne demande qu’à gagner en maturité, à s’épanouir et à gagner ensemble.
Anaïs Lagrange omniprésente
La jeune talonneur, originaire de l’Allier qui avait déjà joué il y a 15 jours contre Lille avec l’Elite 1 a montré toute l’étendue de son talent durant cette rencontre. Elle a porté son équipe par ses courses tranchantes, ses ballons grattés, ses plaquages et sa bonne tenue en mêlée. Très peu de déchets pour cette excellente joueuse qui est contente de cette victoire, mais qui sait qu’il faudra vite corriger certaines erreurs, et ce, dès la semaine prochaine à Blagnac : « On s’est fait secouer dans les rucks par ces Lilloises très agressives et on peut regretter d’avoir trop subi en fin de rencontre », explique-t-elle.
La blessure de Marie Kill
Au milieu de la première mi-temps, suite à une touche, la double championne de France reste à terre en se tordant de douleur, la cheville certainement bien touchée. « Marie, c’est notre capitaine, notre leader, elle a un rôle très important dans ce groupe et chacun sait combien sa présence est primordiale auprès de ses coéquipières », rappelle Greg Gonzalvo. Et puis Marie, c’est aussi une personne qui s’implique dans le développement du club de l’ASM Romagnat Rugby Féminin en s’occupant des partenaires et de la communication. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.
Une semaine studieuse
« Lundi, vidéo et mercredi et vendredi, entraînements où il va falloir corriger ce qui n’a pas été aujourd’hui. Blagnac, que nous avons sorti en demi-finale l’année dernière, va nous attendre, donc autant dire que si nous ne sommes pas au rendez-vous, cela va piquer », relatent Greg Gonzalvo et Benjamin Touati, lors du discours de fin de match. « Nous sommes en train de monter en compétence au niveau de la réserve par le fruit du travail avec le groupe élargi et certaines filles ont besoin de comprendre qu’il est impératif d’être exigeant à ce niveau là », conclut Greg Gonzalvo, satisfait de ces 4 points pris, mais qui sait que son équipe peut mieux faire.