Les Auvergnats recevaient le week-end dernier les Toulousains en coupe de France dans la patinoire Papadakis-Cizeron de Clermont-Ferrand. Les supporters retenaient leur souffle, et craignaient cette première confrontation, car les matchs de préparation n’étaient pas très satisfaisants. Finalement, c’est par 4 buts à 2 que les Clermontois l’emportaient.

 

Devant près de 800 spectateurs, Les Arvernes montraient vite leurs bonnes dispositions puisqu’il ne faudra que 30 secondes, pour que Tuomas Välirinne ouvre la marque. Néanmoins, trois minutes plus tard les Clermontois étaient sanctionnés et les Haut-Garonnais en avantage numérique mettront moins d’une minute pour revenir à hauteur de leurs hôtes. Le match était bel et bien lancé, et les arbitres avaient fort à faire avec un nombre de pénalités équitables entre les deux équipes. Pour autant aucun nouveau but n’était inscrit dans ce tiers plutôt légèrement à l’avantage des Puydômois.

Les Toulousains semblaient vouloir prendre la rencontre à leur compte en ce début de 2e période. Pourtant la défense des Sangliers ne rompait pas et petit à petit ces derniers reprenaient manifestement du poil de la bête. Ils étaient en cela aidé par des Bélougas fort indisciplinés et concédant trop de pénalités. Pourtant on croyait au tournant du match lorsque, contre toute attente, et alors que Clermont bénéficiait d’une double supériorité, les visiteurs allaient profiter d’une mésentente entre deux joueurs adverses pour filer au but et prendre l’avantage à mi-match. Malheureusement, pour les Toulousains trop sanctionnés, les Clermontois ne laissaient pas échapper lors d’un nouveau jeu de puissance l’occasion de revenir à égalité par François Faure (35′). Cette période s’achevait sans nouveau but mais avec encore une nouvelle pénalité concédée par les Bélougas à 29 secondes de la fin.

Entamant cette ultime période en avantage numérique, les Clermontois ne mettaient que 29 secondes, toujours par leur capitaine François Faure, pour marquer une 3e fois et prendre ainsi les devants. Les Toulousains tentaient de réagir mais ne savaient tirer profit d’une prison concédée par les Arvernes, se heurtant à une défense des plus solidaires de la part de leurs adversaires. Au contraire, encore pénalisés, les Haut-Garonnais courbaient à nouveau l’échine sur un 4e but, le 3e de François Faure, à moins de trois minutes de la fin. S’en suivait 16 secondes plus tard d’une pénalité pour les Sangliers ; las, les Bélougas n’arrivaient pas à en tirer avantage pour revenir sur leurs hôtes.

Certes Toulouse, à l’effectif également bien rajeuni, n’est peut-être plus tout à fait l’équipe des saisons précédentes, mais il est assurément un adversaire d’une autre trempe qu’Orléans rencontré en match préparatoire. Si encore une fois, l’attaque a pêché en réalisme avec quelques mésententes et approximations, on aura remarqué un bel engagement et de l’intensité ; et puis, surtout une belle solidarité de tous les joueurs en défense. A noter aussi la performance du gardien Eliott Jones, gardien en second la saison dernière, qui a su rapidement rassurer ses coéquipiers sur son implication.