Samedi 28 septembre, les dirigeants du club de Combronde ont fait la part belle à Loann Goujon, international Français, passé par l’ASM Clermont Auvergne, La Rochelle, Bordeaux et Lyon. Entouré de ses nombreux amis (Clément Ric, Kevin Gourdon…), le puissant troisième ligne a tenu à remercier son club formateur.
Le numéro 8 en lumière
« Quand tu sais que tu joues ton dernier match, il y a plein de souvenirs qui remontent et qui laissent place à l’émotion », souligne Kevin Gourdon ami de longue date de Loann, aujourd’hui coach individuel au sein du Stade Rochelais. Après avoir vu l’école de rugby et les juniors en action, le match de rugby touché de Loann Goujon et ses amis, dont tous les maillots étaient floqués du célèbre numéro 8, a surtout était marqué par les hommages rendus au joueur auvergnat. « Je sais ce que je dois à ce club et je suis heureux de fouler cette pelouse une dernière fois », déclare ce jeune retraité, entouré de ses copains, de sa famille et de tous les amoureux du rugby de ce coin d’Auvergne et des Combrailles. Minime, cadet, Loann Goujon a défendu les couleurs jaune et bleu de Combronde avec acharnement avant de s’envoler vers d’autres horizons et de voir évoluer sa carrière dans plusieurs clubs de Top 14 avec des aventures humaines et sportives différentes. « Plusieurs souvenirs remontent forcément comme les sélections, le titre de champion d’Europe avec le Lou, la montée en Top 14 avec La Rochelle, les titres de Champion de France avec les espoirs de l’ASM, sans oublier un match délocalisé ici contre Brive avec les espoirs où il y avait eu une bonne partie de manivelles », se remémore-t-il en souriant. En tous les cas, un bien joli moment de partage comme le témoignent les remerciements du club, du maire de la ville et de ses proches venus témoigner leur affection à ce joueur, ce père de famille et à cet homme généreux qui laissera trace dans l’histoire du club du RC Combronde.
Le RC Combronde a un projet sur 3 années
« Ce club a été créé en 1977 et comme tous les clubs, il connaît des hauts et des bas ; aujourd’hui, nous sommes sur une bonne dynamique, nous avons une centaine d’enfants à l’école de rugby, des inscriptions en hausse sur les équipes jeunes (cadets, juniors), plus de 55 seniors et nous avons l’esprit à être formateur », explique le président Daniel Bernard. Dès 14h, ce sont les enfants de l’école de rugby qui montrent leur savoir-faire, accompagnés par Kevin Gourdon et Loann Goujon. Un bon moment de convivialité qui se conclut par la traditionnelle photo de groupe. Puis, par la suite, c’est l’entrée en lice du groupe junior opposé à la belle équipe de Saint-Genès-Champanelle. « Nous avons un groupe intéressant renforcé par des joueurs de Riom (plus de 30 joueurs dans cet effectif), qu’il faut façonner avec une équipe qui doit trouver ses repères en R1 et qui bosse bien », souligne le coach Laurent Franc. Un solide vivier pour alimenter par la suite les équipes senior et qui voit le club se fixer des objectifs bien légitimes à moyen et long terme. « Nous voulons construire quelque chose sur la durée à l’image de notre bonne entente et de notre bonne organisation avec les clubs du bassin », explique le président, fier de sa première étoile de rugby labellisée qui l’engage aussi sur le développement du féminin. « Nous accueillons de plus en plus de filles au sein de notre école », témoigne-t-il. « Pour les seniors, nous avons fait un projet sur 3 ans avec l’ensemble des dirigeants en voulant cette année, participer aux phases finales de R2 avant d’essayer d’accéder à l’échelon supérieur l’année suivante et surtout d’y rester », conclut Daniel Bernard, président heureux à la tête d’un club qui se développe en gardant les valeurs qui sont les siennes depuis plus de 40 ans.