Christophe Urios l’avait dit cette semaine, « Nous allons passer au révélateur ». Force est de constater que le test n’est pas réussi ! Aucun engagement, les Clermontois ont paru complètement impuissants et ont subi un revers cinglant ; Il faut commencer à s’inquiéter car des grosses échéances arrivent avec la réception de Toulon et le déplacement à Toulouse. On écoute souvent que l’ASM est en reconstruction, mais jusqu’à quand ? Le retour du grand Clermont des années 2010 est vraiment pour cette saison ? Certains fidèles supporters commencent à trouver le temps long.

 

La rencontre

Le score parle de lui-même (33-3) ! Marquer 3 points en 80′ est assez significatif de la prestation des Auvergnats offensivement. Beaucoup trop de maladresses, à l’image de celle d’Urdapilleta sur l’essai de Joseph (62′). De plus, les Catalans ont été très agressifs, et ils ont remporté la bataille des rucks sans sourciller. L’engagement des coéquipiers du capitaine Fritz Lee n’est pas digne du standing de Clermont, qui a besoin de faire une belle saison pour redorer son blason auprès des fidèles supporters qui commencent à s’impatienter. Atteindre le Top 6 est un minimum.

 

Christophe Urios

Il a parlé toute la semaine de ce déplacement à Perpignan, car pour lui, et à juste titre, ce match servait de révélateur. Il voulait voir où en était son équipe dans la difficulté, il a vu ! D’ailleurs lors d’une interview d’après match, il a été très lucide sur la performance de ses joueurs, « On vient de prendre une branlée, on a plus qu’à monter dans le bus, la fermer et travailler ». Urios est un coach qui a de l’expérience, et il sait très bien que la réception de Toulon et le déplacement à Toulouse, seront deux confrontations très compliquées si ses hommes ne mettent pas plus d’agressivité et d’enthousiasme dans le jeu.

 

Les supporters

Il y a beaucoup de supporters qui s’impatientent vraiment, car hier ils ont vu leur équipe se déliter au fur et à mesure de la rencontre. Même s’ils savaient pertinemment que ce déplacement en terre catalane serait difficile à négocier, ils voulaient voir leurs protégés combattre, essayer d’endiguer la furia des hommes de Franck Azéma. Que nenni ! Ce qui est fou, c’est que tous ces supporters sont toujours fidèles, et qu’ils croient toujours à un retour du grand Clermont… Chapeau bas.

 

Toulon et Toulouse

Les Varois sont 1ers, mais hier ils ont dû s’employer pour battre Vannes à Mayol, car les Bretons étaient devant au score en début de 2e mi-temps. Mais, ils ont usé leur adversaire physiquement et l’ont emporté avec une grosse marge (54-19), avec pas moins de 8 essais inscrits. Il va falloir s’employer car Pierre Mignoni a peut-être l’idée de venir faire un résultat en Auvergne. Que dire de l’ogre toulousain, qui reçoit l’UBB ce soir pour une revanche de la dernière finale du Top 14. Ils ont le vent en poupe selon la formule consacrée. Une chose est certaine, si Clermont ne met pas plus d’engagement en Haute-Garonne, la correction ne sera pas loin.

 

Crédit photo : Facebook ASM-Rugby