Frédéric Ranchon est le président du Crédit Mutuel Massif Central, qui soutient depuis de longues années le sport en général, notamment le sport féminin. Il est persuadé que la mutualisation des moyens par le biais de Sport Féminin & Co, médiatise chaque année de plus en plus les performances remarquables de nos sportives. Il a bien voulu répondre à nos questions.

 

Sport Féminin & Co est une belle initiative, n’est-ce pas ?

Oui c’est clair ! Tout d’abord nous avons suivi dès le démarrage Sport Féminin & Co, c’était quand même quelque chose qui ne se faisait pas au niveau national. Cette initiative est très importante pour le territoire car elle permet de mutualiser les moyens et les bonnes idées. Il faut rendre hommage à Claude Michy. Le Crédit Mutuel a tout de suite suivi, car nous soutenons le HBCAM, le VBCC et l’ASM Romagnat depuis plusieurs années, car je pense qu’à une époque le sport féminin n’était pas assez mis en valeur. Aujourd’hui, nous sommes en train de récupérer le retard perdu même s’il reste encore des choses à faire. Mais effectivement, il faut être en soutien, car les performances de nos équipes féminines sont juste remarquables.

 

Qu’attendez-vous de cette saison 2024-2025 ?

Concernant le HBCAM, je lui souhaite de finir 3e, suite à cette belle 4e place de la saison dernière. Pour le VBCC, qui a beaucoup de françaises dans son équipe, devrait faire une belle saison car la préparation est satisfaisante. Et pour l’ ASM Romagnat, qui fait partie des favoris pour l’élite du rugby français, nous leur souhaitons bien évidemment de gagner le championnat.

 

Qu’est-ce qui manque aujourd’hui pour que le sport féminin soit l’égal du sport masculin ?

Je souhaite de tout coeur qu’on puisse voir un jour les titres des clubs féminins autant fêtés que les titres masculins. Les matchs de sport féminin vont un petit moins vite que les garçons, mais parfois un peu plus techniques. Ce qui est très intéressant pour les spectateurs, c’est que les filles jouent « clair, net et précis », sans en rajouter. Il manque des titres, ça ne peut passer que par la gagne, il faut en parler notamment les médias en ligne, en parler de plus en plus. Il faut peut-être une montée du HBCAM, un nouveau titre de l’ASM Romagnat, et que le VBCC soit dans le top 3 du championnat.

 

Est-ce que vous pensez que le Crédit Mutuel peut aller encore plus loin pour aider le sport féminin ?

Nous avons augmenté cette saison de manière très significative notre aide financière ! Mais, le partenariat ne s’arrête pas là. De temps en temps nous prenons des joueuses dans l’entreprise, nous sommes à l’écoute des clubs au niveau travail car les joueuses doivent préparer leur sortie. Nous avons la possibilité en tant qu’entreprise, de leur proposer des stages, des contrats de qualification, voire même de les embaucher. Vous savez le Crédit Mutuel a 80000 employés en France, il est présent sur tout le territoire, donc on peut avoir des liens avec les joueuses, avec le staff à ce niveau-là, c’est-à-dire les aider aussi à accompagner les anciennes joueuses. Ce n’est pas que de l’argent, c’est également un accompagnement. Nous souhaitons qu’il y ait aussi de grosses entreprises comme nous qui viennent aider au même niveau les clubs qu’on a cité, et c’est comme cela qu’on augmentera le budget de chaque club.